Jean-Claude Juncker invité par le Collège d'Europe et les Grandes Conférences catholiques

Le 30 octobre 2006, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a été l'invité du Collège d'Europe à Bruges ainsi que des Grandes Conférences catholiques à Bruxelles.

Collège d'Europe

Invité à prononcer le discours d’ouverture de l'année académique 2006-2007 du Collège d'Europe, le Premier ministre a été accueilli aux Halles de Bruges, un bâtiment du XIVe siècle situé sur la Grande Place dans le centre historique de la ville, par Paul Breyne, gouverneur de la province de Flandre occidentale et vice-président du Conseil d’administration, Patrick Moenaert, bourgmestre de la Ville de Bruges, et Paul Demaret, recteur du Collège d’Europe.

Devant quelques 300 élèves du Collège, dont la promotion 2006-2007 a reçu le nom de Nicolas Copernic, le chef du gouvernement luxembourgeois a prononcé un discours intitulé "Le besoin d'Europe".

Le Collège de Bruges constitue le premier institut d’études européennes de troisième cycle. Il a été créé en 1949 et est basé à Bruges et, depuis 1992, également à Natolin (Varsovie, Pologne).

Cet institut d'études européennes invite tous les ans des orateurs du monde politique aux cérémonies d'ouverture. Au cours des dernières années, cet honneur est revenu entre autres à Javier Solana (en 2005), secrétaire général du Conseil de l'Union européenne et haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC), José Manuel Barroso (en 2004), président de la Commission européenne, Joschka Fischer (en 2003), ancien ministre fédéral allemand, Valéry Giscard d'Estaing (en 2002), président de la Convention européenne, et à Aleksander Kwasniewski (en 2001), président de la République de Pologne. L'ancien Premier ministre luxembourgeois Jacques Santer avait ouvert l'année académique 1992-1993, alors que Gaston Thorn, en tant que président de la Commission des Communautés européennes, est intervenu devant le Collège d'Europe en 1982.

En marge de la séance d'ouverture de la 57e année académique, Jean-Claude Juncker a rencontré deux étudiantes luxembourgeoises du Collège d'Europe.

Grandes Conférences catholiques

À la suite de son déplacement à Bruges, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a été le conférencier des Grandes Conférences catholiques.

Au cours d'une manifestation qui s'est déroulé dans la soirée du 30 octobre 2006 au Théâtre Saint-Michel à Bruxelles, Jean-Claude Juncker a tenu un discours sur le sujet "L'Europe dans tous ses états".

Dernière mise à jour