Mission de promotion économique au Proche-Orient

Sous la présidence de S.A.R. le Grand-Duc, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a mené une délégation économique au Proche-Orient du 30 octobre au 4 novembre 2006.

La vingtaine d’hommes d’affaires des secteurs financier et industriel qui composaient la délégation ont eu la possibilité de rencontrer des dirigeants d’entreprises au Bahreïn, au Qatar et au Kuwait et d’approfondir leurs relations commerciales existantes.

Visite au Royaume du Bahreïn

Lors de leur arrivée le 30 octobre, le chef d'État et le ministre luxembourgeois ont été accueillis par le Premier ministre du Bahreïn, le Cheikh Khalifa bin Salman al-Khalifa.

Après la cérémonie d’accueil, la délégation officielle s'est rendue au Palais du Premier ministre pour une entrevue au cours de laquelle plusieurs membres du gouvernement leur ont été présentés.

Lors d’un séminaire économique, organisé en partenariat entre le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur, la Chambre de commerce, l’Association des banques et banquiers luxembourgeois (ABBL) et l’Association luxembourgeoise des fonds d’investissements (ALFI) ainsi que l'Association des banques du Bahreïn, des représentants du secteur financier ont eu l’occasion de présenter les avantages de la place luxembourgeoise. Les membres de la délégation commerciale luxembourgeoise ont ensuite pu rencontrer et nouer contact avec des partenaires commerciaux locaux potentiels dans le cadre d'une réception en présence de S.A.R. le Grand-Duc.

Les représentants de l’ABBL de l’ALFI et de la Chambre de commerce ont profité de leur séjour pour rencontrer le directeur général de la Banque centrale du Bahreïn.

Le ministre Jeannot Krecké a eu une entrevue avec son homologue bahreïni, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Dr Hasan Abdulla Fakhroo. Suite à cette entrevue, le ministre luxembourgeois a tenu à visiter le "Bahrain Investors Center", un guichet unique pour les créateurs d'entreprises, rassemblant en un seul lieu tous les acteurs nécessaires à la création d'une entreprise et réduisant ainsi le temps nécessaire pour l'accomplissement des formalités à idéalement une journée.

Le 31 octobre, S.A.R. le Grand-Duc et sa délégation ont été reçus en audience auprès de Sa Majesté le Roi Hamad bin Issa al-Khalifa avant d'être l'invité d'honneur d'un déjeuner offert par Son Altesse le Prince héritier Cheikh Salman bin Hamad Al-Khalifa. À cette occasion, les personnalités les plus influentes des cercles économiques du Bahreïn ont pu rencontrer les hommes et femmes d'affaires luxembourgeois.

Le ministre Jeannot Krecké a rencontré le président de la Chambre de commerce du Bahreïn afin de discuter des opportunités pour les entreprises luxembourgeoises au Royaume du Bahreïn et vice-versa. Le ministre luxembourgeois a profité de cette occasion pour présenter le directeur exécutif du BED Luxembourg Trade & Investment Office à Dubaï, M. Albert Pansin.

Lors d'une rencontre avec le ministre des Finances bahreïni, Jeannot Krecké a pu remettre au Royaume du Bahreïn la copie officielle de l’accord de promotion et de protection des investissements qu'il a signé avec le Luxembourg et la Belgique.

La première étape de la mission économique a été close par un dîner offert par la "Bahrain Financial Society" en l'honneur de S.A.R. le Grand-Duc, fournissant le cadre aux représentants du secteur financier luxembourgeois pour parfaire leurs contacts et approfondir leurs liens avec leurs clients existants et partenaires potentiels.

Visite au Qatar

Après une première étape au Royaume du Bahreïn, la délégation est arrivée au Qatar le 1er novembre.

L’émir du Qatar, Cheikh Hamad bon Khalifa al-Thani a reçu le chef d’État luxembourgeois et le ministre Krecké pour une audience au cours de laquelle ils ont abordé les relations économiques et politiques entre leurs deux pays.

La délégation commerciale, bientôt rejointe par la délégation officielle, a visité le vaste chantier de l’entreprise luxembourgeoise Jan De Nul Group à Ras Laffan. Cette entreprise de dragage, d’ingénierie et de construction maritime y construit un gigantesque port qui servira notamment à accueillir des navires pour transporter le gaz extrait au Qatar.

Des représentants du secteur financier ont rencontré des dirigeants de l’autorité de régulation du centre financier qatari.

Le soir, la délégation a pu rencontrer des hommes d’affaires du Qatar lors d’un dîner offert par le gouvernement luxembourgeois et présidé par S.A.R. le Grand-Duc.

Le 2 novembre, le ministre luxembourgeois a rencontré le ministre des Finances, de l’Économie et du Commerce afin de relancer le processus visant à adopter un accord de non double-imposition lancé lors de précédents contacts. Les représentants du secteur financier qui accompagnaient Jeannot Krecké ont présenté les opportunités de la place financière luxembourgeoise au ministre qatari et à ses conseillers.

Lors d’une entrevue avec le ministre de l’Énergie et de l’Industrie, le ministre luxembourgeois a eu un échange de vues sur la problématique de la sécurité d’approvisionnement en gaz des pays européens et notamment du Luxembourg. Il a également évoqué certains problèmes concrets que des entreprises luxembourgeoises rencontrent dans leurs relations commerciales avec le Qatar.

Jeannot Krecké a ensuite accompagné S.A.R. le Grand-Duc au ministère des Affaires étrangères où ils ont rencontré le premier Vice-Premier ministre, Hamad bin-Jassim al-Thani, avec qui ils ont discuté des possibilités d’investissements qatari au Luxembourg.

Visite au Kuwait

Pour la troisième et dernière étape de cette mission, la délégation luxembourgeoise s’est rendue le 4 novembre au Kuwait.

C’est le prince héritier, Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, qui a reçu le Grand-Duc pour une audience au cours de laquelle il a rappelé les liens d’amitié entre les deux pays. En effet, c’était sous Présidence luxembourgeoise que l’Union européenne avait décidé des sanctions contre l’Irak, occupant le Kuwait après l’invasion de 1990.

C’est dans un salon du palais de l’Emir que le Grand-Duc, accompagné du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, ont reçu en audience plusieurs dignitaires koweitiens, comme le président du Parlement koweïtien, le président de la Chambre de commerce et plusieurs ministres.

La réunion avec le président de la Chambre de Commerce, Ali Mohammad Thunyan Al-Ghanim, a permis de discuter les diverses opportunités qui existent pour les entreprises luxembourgeoises souhaitant faire du commerce au Kuwait.

Lors de l’entrevue avec le ministre du Commerce et de l’Industrie, Falah Fahad Al-Hajeri, le ministre luxembourgeois lui a expliqué le rôle du Board of Economic Development (BED) Luxembourg Trade and Investment Office à Dubaï, véritable base économique du Luxembourg pour la région du Golfe arabe. Il lui a également présenté le conseiller du Commerce extérieur luxembourgeois au Kuwait, M. Iqbal Quereshi.

Le ministre de l’Énergie, Cheikh Ali Al-Jarrah Al-Sabah, a abordé les relations commerciales du pétrolier Q8, troisième plus importante chaine de stations essence au Luxembourg. Le chef d’État et le ministre luxembourgeois ont discuté du dialogue entre l’UE et l’OPEP avec le ministre koweitien.

Le Premier ministre du Kuwait, Cheikh Nasser Al-Mohammad Al-Ahmad Al-Sabah, a décrit la politique économique de son pays comme une des plus ouvertes de la région. Il a souligné que les entreprises luxembourgeoises étaient les bienvenues pour saisir les opportunités qu’offre le Kuwait, selon lui véritable porte vers tous les pays du Golfe et notamment l’Irak.

En marge de ce programme officiel, le ministre Jeannot Krecké a rencontré des entreprises au Kuwait pour explorer de nouvelles possibilités de coopération avec la communauté d’affaires du Grand-Duché.

Bilan de la mission économique au Proche-Orient

En date du 7 novembre, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a donné une conférence de presse sur la mission économique présidée par S.A.R. le Grand Duc qu'il a menée au Proche Orient.

Lors de la conférence de presse, Jeannot Krecké a souligné l’importance d’être présent dans les pays du Golfe. En effet, dans ces pays, il faut rencontrer les gens pour qu’ils vous fassent confiance. C’est pourquoi, après la mission économique de l’année dernière aux Emirats Arabes Unis et en Jordanie et celle de cette année aux Emirats Arabes Unis, au Bahreïn, au Qatar et au Kuwait, le ministre compte se rendre une nouvelle fois dans la région l’année prochaine.

Dernière mise à jour