Mars di Bartolomeo présente la 4e édition de la carte sanitaire: un système de santé luxembourgeois moderne et performant

Le 6 novembre 2006, Mars di Bartolomeo, ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, a présenté lors d'une conférence de presse la quatrième édition de la carte sanitaire qui couvre les années 1999 à 2005.

Outil de réflexion et d’aide à la décision, la carte sanitaire propose aux professionnels et au grand public un état des lieux du secteur hospitalier luxembourgeois.

Elle est constituée par:

  • l’inventaire de tous les établissements hospitaliers existants, de leurs services, de leur agencement général et de leur taux d’utilisation;
  • le relevé du personnel médical et paramédical;
  • l’inventaire des équipements et appareils médicaux.

La carte sanitaire informe en outre sur l’état de santé des Luxembourgeois (espérance de vie, causes de décès,…).

Le ministre de la Santé a expliqué que "la carte sanitaire permet d’apprécier la situation au Luxembourg par rapport aux autres pays et permet aux acteurs du secteur de la santé de se situer les uns par rapport aux autres". Les conclusions de la carte sanitaire serviront en outre de base à l’actualisation du plan hospitalier.

Mars di Bartolomeo s’est réjoui des résultats de la carte sanitaire qui montrent que "le secteur hospitalier du Luxembourg compte parmi les dix meilleurs du monde et se distingue par sa générosité, sa solidarité sociale et son équité d’accès aux soins".

En termes de dépenses publiques de santé, l’étude montre par exemple que le Luxembourg se situe en quatrième position mondiale derrière les Etats-Unis et juste après la Suisse et la Norvège. Elle permet par ailleurs d’affirmer que le Luxembourg bénéficie aujourd’hui de la plus forte densité au niveau mondial en unités d’imagerie par résonance magnétique (IRM), scanners, appareils de mammographie et autres équipements de pointe.

Autre fait intéressant qui ressort de l’étude: le secteur hospitalier est bien préparé à l’accroissement prévu de la population.

Enfin, la carte sanitaire met en lumière les défis à affronter dans le futur pour assurer la pérennité des acquis et qui concernent surtout le flux d’informations dans le secteur hospitalier, sa gestion ainsi que la maîtrise de l’évolution des coûts.

Dernière mise à jour