Visite de travail du ministre de l'Agriculture Fernand Boden en Roumanie

Sur invitation de Gheorghe Flutur, ministre de l’Agriculture, de la Forêt et du Développement rural, Fernand Boden, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, a effectué une visite de travail en Roumanie les 6 et 7 novembre 2006.

Le ministre Fernand Boden a eu des réunions de travail avec Monsieur Flutur et avec Madame Boagiu, ministre de l’Intégration européenne.

Lors de la réunion de travail, Monsieur Flutur a exposé les caractéristiques de l’agriculture roumaine, le défi de l’adhésion à l’Union européenne ainsi que les priorités politiques concernant le développement de l’agriculture en Roumanie. Il a souligné que la politique menée par le gouvernement vise en premier lieu à soutenir les fermes familiales et à prendre les mesures visant une restructuration afin de faire augmenter la surface des exploitations. A cette fin, un programme de rente viagère pour les exploitants âgés de plus de 62 ans a été mis en place pour que ceux-ci soient incités à céder leurs terrains à des exploitants plus jeunes. Monsieur Flutur a également évoqué les problèmes rencontrés ainsi que les efforts déployés pour la mise en place des agences de paiement et du système intégré de gestion et de contrôle des aides de la politique agricole commune.

Pour Monsieur Flutur, le domaine de la sécurité alimentaire et notamment la mise en place des points d’inspection phytosanitaires et sanitaires aux frontières de l’Union a constitué un défi majeur, la Roumanie constituant la frontière de l’Union avec l’Ukraine, la Moldavie et la Serbie. Le ministre roumain a également rappelé que plus de 700 établissements de transformation de viande ont dû être fermés temporairement dont la moitié ont pu être modernisés dans le cadre du programme de pré-adhésion. Monsieur Flutur a évoqué les efforts dans le domaine de la classification des carcasses des animaux de boucherie, ainsi que dans le contrôle de la qualité du lait.

Finalement, les deux ministres ont échangé leurs points de vues en ce qui concerne l’avenir des quotas laitiers et la réforme de l’organisation commune des marchés dans le secteur du vin.

L’entrevue avec Madame Boagiu, ministre pour l’Intégration européenne, a porté sur des sujets d’ordre plus général. Pour Madame Boagiu, le défi qui se présente à la Roumanie est double. D’un côté il s’agit de l’adhésion à l’Union et d’un autre côté il s’agit de l’intégration dans l’Union. Dans ce contexte, la Roumanie ne veut pas être un problème mais contribuer à résoudre des problèmes.

Par ailleurs, la Roumanie peut contribuer à accroître la sécurité en Europe et peut apporter sa bonne connaissance des pays voisins.

Madame Boagiu a également considéré que les États membres doivent veiller à véhiculer une image plus positive de l’Union européenne et ne pas l’utiliser uniquement pour expliquer des situations et décisions difficiles.

Lors des deux réunions de travail, Fernand Boden a souligné les bonnes relations entre les deux pays, notamment dans le domaine culturel. Il a par ailleurs été considéré que les relations économiques peuvent être approfondies.

Le ministre a également visité différentes entreprises du secteur agricole.

Ainsi, des visites d’un domaine viticole, d’une ferme de semi-subsistance, de projets de tourisme rural ainsi que d’une entreprise de transformation de viande figuraient au programme du ministre Fernand Boden.

Dernière mise à jour