Présentation du cinéma de poche sur la convention des droits de l'enfant

En date du 6 novembre 2006, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l‘Éducation nationale et de la Formation professionnelle, et Marie Anne Rodesch-Hengesch, Ombudsfra fir d’Rechter vum Kand, ont présenté le cinéma de poche ("Daumenkino") sur la convention des droits de l’enfant.

Les droits de l’enfant ont été adoptés par l’Assemblée générale des Nations unies à New York le 20 novembre 1989 dans une convention internationale ratifiée au Luxembourg par la loi du 20 décembre 1993. Aux termes de l’article 42, la Convention internationale des droits de l’enfant dispose: "Les États parties s’engagent à faire largement connaître les principes et dispositions de la Convention internationale des droits de l’enfant par des moyens actifs et appropriés, aux adultes comme aux enfants".

Le ministère de l’Éducation nationale et l’Ombudscomité pour les droits de l’enfant ont pris l’initiative de faire connaître les droits de l’enfant aux jeunes et, à travers eux, aux parents. Ainsi a été créé par un jeune lycéen luxembourgeois un cinéma de poche, illustrant en français et en allemand les différents articles de la convention des droits de l’enfant. Chaque élève de la 5e et 6e année d’études primaires, ainsi que les jeunes des cycles inférieurs de l’enseignement secondaire et secondaire technique recevront un exemplaire.

Dernière mise à jour