Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Nairobi: Lucien Lux évoque en amont l'actualité nationale et internationale en matière de changement climatique

En amont de la 12e conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, qui se déroule du 6 au 17 novembre 2006 à Nairobi, le ministre de l’Environnement Lucien Lux a présenté les enjeux de la conférence, à laquelle il représentera le Luxembourg.

La conférence de Nairobi devrait confirmer la mise en œuvre des engagements et des accords existants et poursuivre les débats sur l’après-Kyoto.

Pour Lucien Lux, la poursuite de la lutte pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre est d’une importance capitale. "Si nous ne réussissions pas à réduire les émissions, l’augmentation de la température mondiale annuelle augmenterait inéluctablement ce qui engendrerait des changements climatiques importants avec toutes les conséquences que cela aurait, entre autres, pour l’environnement et pour l’agriculture. C’est pourquoi ce défi doit guider toute action politique."

Il a par ailleurs commenté les conclusions du "Stern review", qui a été commandé en 2005 par le chancelier de l’Echiquier, Gordon Brown, au chef du service économique du gouvernement britannique, Sir Nicolas Stern, et qui reflètent les messages retenus par le Conseil Environnement de mars 2005 sous Présidence luxembourgeoise.

Le ministre a ensuite passé en revue les progrès accomplis récemment, dont

  • le projet de loi portant réforme de la taxe sur les véhicules;
  • le projet de loi introduisant une contribution "changement climatique" sur l’essence;
  • le projet de règlement grand-ducal introduisant des standards en matière de consommation énergétique des bâtiments;
  • l’accord de transfert de crédits d’émission avec une banque d’investissement internationale.

Lucien Lux a en outre annoncé la mise en place d’un forum "changements climatiques", plateforme regroupant les principaux acteurs concernés et qui se réunira deux fois par an.

Enfin, le ministre a informé sur l’état du plan national d’allocation des quotas d’émission de gaz à effet de serre avant d’exposer sa position face à l’avis du médiateur concernant l’action du ministère de l’Environnement.

Dernière mise à jour