Visite de travail au Luxembourg d'Ali Babacan, ministre d'État à l'Économie de la Turquie

Le ministre d'État à l'Économie de la Turquie, Ali Babacan, a effectué une visite de travail au Luxembourg le 14 novembre 2006. Il a été accueilli par le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l'Immigration, Nicolas Schmit.

Les pourparlers ont porté sur les relations entre la Turquie et l'Union européenne en général et sur le processus des négociations d'adhésion avec la Turquie en particulier.

À l’occasion d’une conférence de presse conjointe à l’issue des entretiens, le ministre délégué Nicolas Schmit a souligné l’esprit constructif de ces pourparlers et a noté que cette visite a lieu à un moment important du processus d’adhésion de la Turquie: "Nous sommes en train de préparer une discussion majeure sur l’élargissement de l’Union européenne au prochain Conseil européen et il est évident que les négociations avec la Turquie en constituent un élément substantiel".

Nicolas Schmit a admis qu’il existe actuellement certains problèmes dans ces négociations, dont notamment le dossier chypriote. Il a rappelé que les ministres des Affaires étrangères, lors de leur réunion du 13 novembre, ont encouragé la Présidence finlandaise du Conseil de l’Union européenne à poursuivre ses efforts en vue de parvenir à trouver une solution sur la mise en œuvre par la Turquie de l’Union douanière avec l’Union européenne.

Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration a rappelé que la Turquie constitue un voisin important pour l’UE, non seulement en termes économiques, mais aussi en termes politiques. Il a également estimé que "les négociations d’adhésion constituent un processus positif et pour l’Union européenne et pour la Turquie".

"Nous étions également conscients que le processus de rapprochement de la Turquie à l’Union européenne constituerait un défi important", a signalé le ministre délégué Schmit. Il y donc lieu, selon Nicolas Schmit, d’encourager le dialogue entre les deux sociétés afin d’assurer une meilleure compréhension entre elles.

"Nous continuons à soutenir le processus de négociation qui constitue une situation "win-win" pour la Turquie, et notamment la modernisation du pays, et pour l’UE qui est intéressée à un partenariat fort avec la Turquie", a expliqué Nicolas Schmit. En même temps, il a rappelé que les deux parties devraient honorer leurs obligations respectives et que les critères d’adhésion s’appliquent au même titre à tous les pays candidats.

Au cours de sa visite au Luxembourg, le ministre d'État à l'Économie de la Turquie a aussi rencontré le président de la Chambre des députés, Lucien Weiler. Des entrevues avec la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l'Immigration et avec la Commission de l'Économie, de l'Énergie, des Postes et des Sports de la Chambre des députés ont également figuré à son programme.

Finalement, Ali Babacan a eu l'occasion de rencontrer Robert Dennewald, Vice-président de la Chambre de Commerce et Pierre Gramegna, Directeur de la Chambre de Commerce.

Dernière mise à jour