Jean-Louis Schiltz à la 1re édition des Journées européennes du développement

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, a participé les 15 et 16 novembre 2006 à la première édition des Journées européennes du développement, qui ont été organisées par la Commission européenne du 15 au 17 novembre à Bruxelles.

À cette occasion, le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire a eu un certain nombre d'entretiens avec plusieurs responsables politiques des pays partenaires de la coopération luxembourgeoise, ainsi qu'avec le président du Bénin et des représentants de la Commission européenne et de l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest (UEMOA).

Le président du Mali, Amadou Toumani Touré, et le ministre Schiltz ont fait le point sur les relations de coopération entre le Mali et le Luxembourg qu'ils ont qualifiées d'excellentes. Celles-ci seront encore renforcées à l'avenir, notamment par le biais d'un nouveau Programme indicatif de coopération (PIC) qui couvrira la période 2007 à 2011. Les moyens financiers mis à la disposition de ce PIC seront en augmentation par rapport à ceux de l'ancien PIC. Ils serviront non seulement à intensifier la coopération dans les régions couvertes par le PIC actuel, mais également à l'étendre au cercle de Yorosso, région particulièrement défavorisée. Cette extension répond à une demande malienne expresse en ce sens. Un effort spécifique sera fourni en faveur de la région de Kidal pour accompagner les accords de paix d'Alger de juillet 2006 et ainsi contribuer à une pacification durable de cette région. Le nouveau PIC sera signé à Yorosso en présence du président Amadou Toumani Touré à l'occasion de la visite du ministre Schiltz au Mali en janvier 2007.

Le ministre Schiltz a rencontré, Helmut Angula, directeur général de la Commission du Plan national de Namibie, pour faire le point sur les relations de coopération entre le Luxembourg et la Namibie ainsi que, de façon plus générale, sur l'évolution socio-économique de ce pays de l'Afrique australe. Les deux pays sont sur le point de conclure un PIC de consolidation pour la période 2007 à 2010 qui va concentrer ses efforts dans le domaine de l'éducation, de la formation professionnelle et de la santé reproductive. S'agissant de l'évolution socio-économique, Jean-Louis Schiltz a félicité Helmut Angula pour les progrès significatifs du pays et s'est montré confiant que la récente tendance très positive se confirmera dans les années à venir.

À l'occasion d'une rencontre avec le président du Bénin Thomas Boni Yayi, le ministre Schiltz a salué le fait que la transition démocratique ait bien fonctionné au Bénin. Il s'est félicité des engagements pris par le président en matière de gouvernance et de relance économique tout en l'assurant du soutien du Luxembourg dans le domaine de l'éducation dans un cadre multilatéral. C'est ainsi que le Luxembourg soutiendra en particulier au Bénin son partenaire traditionnel qu'est l'UNICEF en participant au financement d'un programme destiné à améliorer les conditions de vie de 70.000 écoliers béninois.

Le ministre le la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, a également eu un entretien avec Soumaïla Cissé, président de la Commission de l’UEMOA. À cette occasion, le président et le ministre ont réitéré leur intérêt commun pour une coopération en matière de microfinance et de télécommunications dans le cadre du programme économique régional de l'UEMOA.

Le ministre Schiltz a par ailleurs rencontré, Louis Michel, commissaire européen au développement, pour procéder à un échange de vues sur les principales questions d'actualité européenne. Le commissaire Michel se rendra en visite à Luxembourg le 30 novembre 2006.

En outre, le ministre Schiltz a animé une table ronde sur le thème "Forger une culture de la Démocratie" à laquelle participaient huit autres personnalités, principalement africaines, d'horizons professionnels très différents. Le débat a donné lieu à un riche échange de vues sur de nombreuses facettes de la démocratie, telles l'état de droit, la reddition des comptes, la liberté de la presse et l'implication de la société civile.

Enfin, le ministre Schiltz a eu des entrevues avec les présidents Mamadou Tanja du Niger et Blaise Compaoré du Burkina Faso. Ces entretiens ont notamment permis de faire le point sur les relations de coopération entre ces deux pays partenaires et le Luxembourg.

Dernière mise à jour