Participation de l'Administration des services vétérinaires à la conférence "Le bien-être animal en Europe"

Le Luxembourg a participé les 23 et 24 novembre 2006 à une réunion commune à Strasbourg entre le Conseil de l'Europe (CdE), l’Union européenne (UE) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), qui avait pour thème "Le bien-être animal en Europe".

À l’issue de la réunion à haut niveau, les États représentés ont adopté une déclaration commune intitulée "Le bien-être des animaux en Europe: réalisations et perspectives".

Cette déclaration, qui s’engage à renforcer la coopération sur tous les aspects du bien-être animal, a été adoptée au terme d’un séminaire international visant à combler l’écart entre le droit relatif au bien-être animal et son application dans la pratique.

Des hauts fonctionnaires gouvernementaux et des représentants des services vétérinaires venus de 50 pays d’Europe ont participé à ce séminaire, organisé par le Conseil de l'Europe à Strasbourg en coopération avec l’Union européenne et l’OIE. Les participants ont eu l’occasion d’échanger leurs idées de bonnes pratiques et de discuter des moyens de surmonter les obstacles sociaux, juridiques et économiques qui s’opposent à l'application effective des recommandations sur le bien-être animal en Europe. Ce séminaire a également permis au CdE, à l’UE et à l’OIE d’examiner les possibilités de complémentarité entre leurs activités dans le but de porter à leur maximum les efforts déployés pour améliorer le bien-être animal en Europe.

Dans la déclaration, le Conseil de l'Europe, l’OIE et l’Union européenne s’engagent à s’entraider et à coopérer sur tous les aspects du bien-être animal, de l’élaboration de la législation à la formation des professionnels et paraprofessionnels vétérinaires, en passant par la sensibilisation de l’opinion publique à la valeur sociale du bien-être animal. Le document met en évidence le lien important entre le bien-être animal et la nécessité de compétences vétérinaires et scientifiques adéquates.

De plus, la déclaration s’engage à aider avec efficacité les pays dans l’élaboration, la mise en œuvre ou la mise en conformité avec les lois, normes et recommandations en matière de bien-être animal au plan national.

Le Luxembourg a été représenté par le directeur de l’Administration des services vétérinaires Dr. Arthur Besch.

Dernière mise à jour