Sûreté des personnes dans les transports publics

Suite à divers incidents d’agressions dans les transports publics, le ministre des Transports, Lucien Lux, a donné une conférence de presse le 24 novembre 2006 afin de faire le point sur la situation en matière de sûreté des personnes dans les transports publics.

Au préalable, le ministre a rencontré les opérateurs, les syndicats, le ministère de l'Éducation nationale, la Police grand-ducale, le Parquet et les représentants du Tribunal de la jeunesse. Selon Lucien Lux, cette réunion a permis de procéder à une analyse consensuelle de la situation et de fournir des réponses aux aspirations des concernés.

Suite à cette réunion, le message du ministre des Transports est double.

D’une part, les récents incidents dans les transports publics demandent une réaction ferme. "Les chauffeurs, les contrôleurs, de même que les clients, ont le droit légitime de faire leur travail ou d’utiliser les transports publics en toute sécurité", a-t-il dit et a annoncé des mesures afin de permettre à tout le monde de recourir aux bus et aux chemins de fer en toute sécurité et tranquillité.

D’autre part, Lucien Lux ne veut pas amplifier le sujet. Selon ses propos, les chiffres de la Police grand-ducale n’indiquent aucune augmentation des agressions au cours des derniers mois. Au contraire, "elles montrent plutôt une stagnation voire une régression entre 2005 et 2006".

Mesures

Le ministre des Transports a énuméré ensuite les mesures décidées lors de la réunion.

  1. La formation des agents sur le terrain sera améliorée. Cette formation devra leur permettre de souligner leur autorité sur le terrain et de mieux gérer les situations conflictuelles en contribuant notamment à la désescalade des situations.
  2. Le concept des contrôles dans les transports publics sera repensé. Selon le ministre, le rôle des contrôleurs ne doit pas être limité à celui de contrôler systématiquement les tickets. "Les contrôleurs doivent être considérés comme des fournisseurs de services capables de répondre aux questions des voyageurs." Les contrôles de leur côté devraient pouvoir être effectués de manière sélective et ponctuelle par des actions coup de poing.
  3. Les forces de l’ordre seront davantage présents sur le terrain - dans les gares, sur les quais - afin d’augmenter la sûreté dans les transports publics.
  4. Le ministère des Transports introduira début 2007 un projet de loi au Conseil de gouvernement qui vise à augmenter les moyens au sein des transports publics afin de pouvoir écarter plus facilement les personnes qui n’y observent pas les règles. Cette possibilité de sanctionner fait actuellement défaut, a noté le ministre des Transports.
  5. Afin de souligner l’autorité des agents du terrain, ces derniers seront tous assermentés, tel qu’il est d’ailleurs prévu par la loi.
  6. Constituant un outil utile et efficace, les caméras de surveillance, utilisées d’ores et déjà à la gare de Luxembourg, seront également installées dans les gares d’Esch-sur-Alzette, de Bettembourg et d’Ettelbruck.
  7. Les opérateurs de transports publics chercheront activement le contact avec les jeunes, notamment à l’école, afin d’entrer en discussion avec eux et de leur faire comprendre l’importance des transports publics.
  8. Vu que les gares constituent un lieu de rencontre privilégié de populations à risque (drogués, sans-abri) ainsi que des jeunes, le contact avec les associations actives dans le milieu des populations à risque sera recherché.

Dernière mise à jour