Mise au point d'un système de gestion de l'espace parking à Luxembourg-Ville, Strassen, Hespérange, Leudelange et Bertrange

Dans le cadre du développement intercommunal coordonné et intégratif du Sud-ouest de l’agglomération de la Ville de Luxembourg, le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, a présidé le 27 novembre 2006 la réunion du Comité politique composé des bourgmestres de la Ville de Luxembourg, de Strassen, de Bertrange, de Hespérange et de Leudelange.

Les travaux de ce comité se sont soldés par un résultat positif. Les autorités communales se sont mis d’accord sur l’élaboration d’un système cohérent de gestion de l'espace parking ("Parkraummanagementsystem") dans les 5 communes et ont signé une convention y relative. Ils y affichent le but de présenter un concept du système en automne 2007.

Le ministre de l’Intérieur a parlé d’un moment significatif pour l’aménagement du territoire au Grand-Duché. Saluant le fait que les communes font preuve d’une grande volonté de coopération dans ce dossier, il a rappelé que la mobilité à Luxembourg-Ville et dans les communes périphériques constitue un sujet important pour l’ensemble du pays.

Pour Jean-Marie Halsdorf, la mise au point d’un tel système est étroitement liée aux objectifs formulés par l’IVL ("Integratives Verkehrs- und Landesplanungsgesetz") et les recommandations qui se dégageront de ces travaux doivent être prises en compte lors de l’élaboration d’autres plans, comme par exemple le plan sectoriel Transport.

Le bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Paul Helminger, a également souligné l’importance d’un système cohérent de gestion de l'espace parking dans les 5 communes. Citant les résultats d’une étude-pilote, Paul Helminger a averti que le nombre de déplacements en voiture au Luxembourg pourrait s’élever en 2020 à plus de 600.000 par jour (contre 150.000 actuellement) et que le réseau routier ne serait plus capable de gérer ce trafic.

Selon le ministre et les bourgmestres, l’élaboration d’un tel système de gestion de l'espace parking va de pair avec l’amélioration de l’offre en matière de transports publics. En effet le transport public, ont-ils noté, ne sera pas capable de répondre à lui seul aux défis qui se poseront à la gestion du trafic routier.

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