4e commission de partenariat entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République d'El Salvador

Le 27 novembre 2006 a eu lieu la quatrième commission de partenariat entre le Grand-Duché de Luxembourg et la République d’El Salvador.

Au cours de cette commission, Jean Louis-Schiltz, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, et Eduardo Cálix López, vice-ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, ont signé le "Programme de consolidation 2007-2010" (PC) entre le Luxembourg et le Salvador, pays partenaire de la coopération luxembourgeoise. Cette signature suit celle du Programme indicatif de coopération 2003-2006 du 29 octobre 2002.

Considérant, d’un côté, l’impact positif du travail de la coopération luxembourgeoise au Salvador au cours des 14 dernières années et, de l’autre côté, le niveau des indicateurs du développement du pays, le PC constitue un instrument de pilotage qui prépare le retrait à moyen terme de la coopération luxembourgeoise du Salvador, en assurant l’appropriation et la continuité des acquis de la coopération par les bénéficiaires directs et autorités, locales et nationales. En effet, le rapport mondial sur le développement humain 2006 place El Salvador à la 101e position sur 177. Parmi les pays partenaires privilégiés de la Coopération luxembourgeoise, El Salvador est le mieux placé en termes de développement humain.

Les objectifs du PC s’insèrent dans le cadre des priorités retenues dans le Programme national de lutte contre la pauvreté "Réseau solidaire" d’El Salvador et adopte également son approche territoriale. Aux activités dans les secteurs prioritaires traditionnels de la coopération luxembourgeoise, à savoir la santé et l'éducation de base ainsi que l'eau et l'assainissement, s’ajouteront des activités d’appui à la production agricole rurale et de renforcement des capacités institutionnelles et sociales locales et nationales.

L’objectif principal du PC reste la lutte contre la pauvreté dans l’esprit d’un développement durable, par le biais du renforcement du développement socio-économique du Salvador.

L’enveloppe financière allouée à la mise en œuvre de la coopération luxembourgeoise en El Salvador s’élève à 6 millions d’euros par an pour la période 2007-2010.

Dernière mise à jour