Remise de la publication "L'économie luxembourgeoise-un kaléidoscope" au ministre de l'Économie

Le STATEC vient de publier la deuxième édition de son kaléidoscope de l’économie luxembourgeoise. Lors de la présentation du nouveau kaléidoscope le 1er décembre 2006, Serge Allegrezza, directeur du STATEC, a remis un exemplaire de cet ouvrage à Jeannot Krecké, ministre de l’Économie et du Commerce extérieur.

S’adressant à un large public, cet ouvrage donne un aperçu de l’évolution économique récente au Luxembourg, replacée dans le contexte européen et international, sans toutefois négliger le long terme qui permet une mise en perspective souvent très parlante.

Ponctué d’un rappel photographique des événements marquants de l’année 2006 et enrichi de quelque 230 graphiques et tableaux, ce livre réussit à éviter le langage trop technique, peu accessible aux non-spécialistes, tout en ne cédant rien à la rigueur scientifique. Alors que la première partie fournit une vaste somme d’informations économiques générales, la seconde présente une série d’éclairages thématiques, notamment sur les mesures du bien-être, le marché sidérurgique mondial et la fusion Arcelor-Mittal, les nouveaux États membres de l’Union européenne, la stratégie de Lisbonne, les technologies de l’information et de la communication, l’innovation ainsi que la démographie des entreprises.

Avec cette publication, le STATEC a voulu fournir aux décideurs du secteur public et du secteur privé une aide à une prise de décision éclairée, contribuer au débat démocratique et essayer de montrer que les statistiques économiques et sociales sont le reflet d’une réalité qui touche les citoyens dans leur vie quotidienne. Pour l’édition 2006 du Kaléidoscope, la collaboration avec une maison d’édition, en l’occurrence les éditions Saint-Paul, a été engagée afin d’assurer une meilleure diffusion de l’ouvrage.

Dernière mise à jour