Entrevue de Jean-Claude Juncker avec le Premier ministre macédonien, Nikola Gruevski

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a reçu son homologue de l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine, Nikola Gruevski, le 7 décembre 2006 pour une entrevue à l'Hôtel de Bourgogne.

Luc Frieden, ministre luxembourgeois de la Justice, et Gabriela Konevska-Trajkovska, Vice-Premier ministre de la Macédoine en charge de l'Intégration européenne, étaient également présents à la rencontre.

À l'ordre du jour des pourparlers ont figuré les principaux dossiers d'actualité européenne et en particulier les différents aspects de la perspective européenne de la Macédoine.

"La Macédoine a été accepté comme pays candidat à l'Union européenne. Elle est désormais en droit d'obtenir en temps voulu une date qui fixe le début des négociations d'adhésion", a dit le Premier ministre luxembourgeois à l'issue de la rencontre tout en spécifiant qu'à l'heure actuelle aucune date précise ne peut être avancée.

Jean-Claude Juncker a fait part du soutien du gouvernement luxembourgeois pour la Macédoine et s'est dit impressionné par les efforts et les initiatives du gouvernement macédonien. Il a également loué le courage du peuple macédonien qui a dû faire face à un important processus d'ajustement.

"La Macédoine fait partie de la famille européenne et cette famille ne sera pas complète tant que la Macédoine n'est pas membre", a conclu le chef du gouvernement luxembourgeois à ce sujet.

L'entrevue du Premier ministre luxembourgeois avec son homologue macédonien a porté par ailleurs sur la situation dans les Balkans occidentaux, l'avenir du Kosovo ainsi que sur l'assistance technique luxembourgeoise en Macédoine.

Dernière mise à jour