Bilan des missions européennes au Congo: "Mission accomplie !"

À la suite du retour au Luxembourg du Lieutenant-colonel Jean-Louis Nurenberg et de l’Adjudant-chef Schott qui faisaient partie des militaires européens déployés en République démocratique du Congo (RDC), le ministre de la Défense, Jean-Louis Schiltz, a fait le bilan le 12 décembre 2006 des missions de l’Union européenne au Congo.

Le Lieutenant-colonel Jean-Louis Nurenberg a été affecté pour une durée de 4 mois à la mission EUFOR, tandis que l’Adjudant-chef Gérard Schott a participé à la mission EUSEC au Congo. De plus, l’Adjudant-major Marc Streng a été affecté au quartier général de l’opération EUFOR à Potsdam.

Le ministre de la Défense a d’emblée rappelé que l’objectif de l’EUFOR, décidée en janvier 2006, a été d’apporter un soutien robuste et crédible à la MONUC - la mission des Nations unies au Congo - pour assurer la stabilité et la paix dans le pays et permettre la tenue des élections présidentielles dans de bonnes conditions. Le Lieutenant-colonel Nurenberg y a rempli la haute fonction d’officier de liaison entre le commandant de l’EUFOR et celui de la MONUC.

Pour le ministre Jean-Louis Schiltz, la mission EUFOR s’est terminée avec succès: "Mission accomplie! Les élections se sont déroulées dans le calme, sans incident majeur, et la présence de militaires européens sur place y a contribué".

"Cette mission a souligné que l’Union européenne fonctionne, qu’elle peut apporter une contribution importante", a signalé le ministre de la Défense. Et d’y ajouter: "EUFOR a prouvé qu’il est possible de combiner les moyens militaires, humanitaires et diplomatiques, qui apportent ainsi une plus-value incontestable".

Bilan positif également parce que l’opposition congolaise a accepté le résultat du scrutin. "Les élections ont constitué une étape importante dans le cadre du processus de démocratisation du Congo et l’UE y a contribué", s’est réjoui Jean-Louis Schiltz.

Pour ce qui est de l’engagement du Luxembourg, Jean-Louis Schiltz a insisté sur le fait que même une présence limitée sur le terrain peut engendrer une plus-value, notamment à cause des compétences linguistiques des militaires luxembourgeois.

Bien que la mission EUFOR soit accomplie, elle ne met pas fin aux efforts de l’UE au Congo, a souligné Jean-Louis Schiltz. En effet, "l’Union européenne continuera à soutenir le Congo, notamment sur le plan humanitaire". Cet engagement sera accompagné par les efforts de la MONUC, dont les troupes resteront encore sur place.

Le ministre de la Défense a insisté ensuite sur l’importance des initiatives soutenant la consolidation d’un État de droit au Congo et a énuméré les efforts visant à réformer le système de sécurité (EUSEC) et à améliorer le fonctionnement de la police et du système judiciaire.

Concrètement, l’objectif principal de la mission EUSEC en RDC est d’aider à réformer le secteur de sécurité dans le pays. La mission de l’Adjudant-chef Schott y a consisté en une assistance à la mise en place d’un système de paiements réguliers et assurés de la solde des militaires congolais. Il sera d’ailleurs remplacé par l’Adjudant Felten.

"Le but des efforts en République démocratique du Congo est d’améliorer le fonctionnement des institutions ainsi que la situation en matière des droits de l’Homme et, en fin de compte, d’améliorer la perspective de la population congolaise", a conclu le ministre de la Défense.

Dernière mise à jour