Conférence sur les règlements classiques, administratifs et judiciaires des litiges de consommation

Le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a ouvert avec le Doyen André Prüm la conférence sur les règlements classiques des litiges de consommation organisée conjointement par le Ministère de l’Economie et du Commerce extérieur, la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance de l’Université du Luxembourg et le Conseil de la Consommation le 19 décembre 2006.

Après une première manifestation en avril 2006 consacrée à la résolution extrajudiciaire des litiges, les organisateurs ont voulu s’intéresser de plus près au règlement judiciaire de litiges de consommation, nationaux ou transfrontaliers, ainsi qu’au règlement communautaire 2006/2004 sur la coopération administrative en matière de protection des consommateurs.

Soulignant la nécessité d’assurer aux consommateurs un règlement équitable et abordable de leurs litiges à moindres frais, Jeannot Krecké a relevé toute l’importance du débat d’aujourd’hui pour renforcer la confiance des consommateurs dans leurs relations avec le commerce. La présence d’experts étrangers et nationaux a permis d’éclairer les débats sous l’angle des divers systèmes de règlements en vigueur dans les pays voisins. Lors de cette conférence, l’analyse des systèmes luxembourgeois et néerlandais d’information du consommateur a permis d’illustrer le rôle important qu’une bonne information jouait dans la prévention des litiges.

De manière générale, le ministre de l’Economie et du Commerce extérieur s’est réjoui avec le Doyen de la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance de pouvoir discuter avec un public averti des questions qui débordent le strict cadre du droit de la consommation, droit qui touche de façon horizontale la vie économique de nos jours.

Dernière mise à jour