Le Luxembourg se place parmi les pays les plus actifs de l'UE dans le domaine de l'administration en ligne

Les enquêtes communautaires sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les ménages et les entreprises en 2006, effectuées par le STATEC en collaboration avec TNS ILRES (ménages) et le CEPS/INSTEAD (entreprises) sous l’égide d’ EUROSTAT, placent les résidants du Luxembourg parmi les plus actifs de l’UE dans le domaine de l’administration en ligne.

Ainsi on les retrouve en tête du classement (49%) lorsqu’il s’agit de télécharger des formulaires officiels. Pour l’obtention d’informations à partir des sites Internet des pouvoirs publics, les résidants du Luxembourg se classent bons cinquièmes avec 51%. Quant au renvoi de formulaires remplis, le taux est relativement bas (24%) non seulement pour le Luxembourg, mais pour la quasi-totalité des pays. Il semble que ce soit le manque d’offre qui en soit la cause.

L’enquête a montré par ailleurs que le taux de pénétration d’Internet des ménages se situait au deuxième trimestre 2006 à 70%, ce qui place le Luxembourg au quatrième rang de l’UE. En chiffres absolus cela représente 110.000 ménages comptant au moins un membre âgé de 16 à 74 ans.

Tous les ménages se connectent via l’ordinateur personnel. 43% le font via un ordinateur portable. Un quart des internautes est relié à la toile par son téléphone portable.

Dernière mise à jour