Réception de Nouvel An pour la presse luxembourgeoise

Le 5 janvier 2007, le Premier ministre Jean-Claude Juncker et le ministre des Communications, Jean-Louis Schiltz, ont invité les membres de la presse luxembourgeoise à la traditionnelle réception de Nouvel An, qui eut lieu au Musée national d'histoire et d'art (MNHA) à Luxembourg.

La réception a été ouverte par le président du Conseil de presse, Roger Infalt, qui a salué les nouveaux critères en vue de l’obtention d’une carte de presse, étroitement liés aux valeurs inscrites dans le code de déontologie adopté par le Conseil de presse en mars 2006.

Lors de son intervention, le ministre des Communications, Jean-Louis Schiltz, a déploré le nombre élevé de journalistes qui ont perdu leur vie en 2006 pendant l’exercice de leur travail. Il a salué le nouveau code de déontologie qui permet au Conseil de presse d’exercer sa mission d’autorégulation.

Pour ce qui est de la commission des plaintes, mise en place en mars 2006, le ministre des Communications a jugé "important et juste" que les abus des médias peuvent être sanctionnés, parce que ce ceci représente "l’essence de l’autorégulation". Jean-Louis Schiltz a également recommandé à la commission des plaintes de rédiger un rapport annuel.

Le ministre a conclu son discours en invitant tous les acteurs concernés à une table ronde, à organiser en septembre ou octobre 2007, afin de faire le point, trois ans après son adoption, sur la loi sur la liberté d’expression dans les médias.

Devant les journalistes des organes de presse luxembourgeois, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a félicité la presse luxembourgeoise pour la qualité de son travail surtout au niveau de l’actualité européenne et internationale. Il s’est dit avisé du fait que les journalistes luxembourgeois travaillent dans un environnement plus compliqué que celui de leurs confrères à l’étranger, étant donné qu’ils doivent faire preuve de connaissances dans plusieurs domaines.

Jean-Claude Juncker a ensuite abordé la question des délimitations entre le compte rendu et le commentaire dans la presse écrite et audiovisuelle et a exprimé le souhait de voir l’édition d’un manuel énumérant tous les journalistes actifs au Luxembourg.

Finalement, le chef du gouvernement a formulé l’espoir que la presse assure un suivi plus marqué de thèmes qui dominent dans la presse pendant un certain temps mais qui, par après, ont tendance à disparaître du champ visuel de l’actualité.

Dernière mise à jour