Luc Frieden et Nicolas Schmit à la réunion informelle des ministres de la Justice et de l'Intérieur de l'UE à Dresde

Les 15 et 16 janvier 2007, le ministre de la Justice, Luc Frieden, et le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, ont assisté à Dresde en Allemagne à la réunion informelle des ministres de la Justice et de l’Intérieur de l’Union européenne.

À l’ordre du jour de cette réunion, qui s'est tenue sous Présidence allemande, ont notamment figuré l’amélioration de la coopération policière, l’avenir de la coopération judiciaire en matière de droit de la famille, la migration, ainsi que les films et jeux vidéos violents.

Dans le contexte de l’amélioration de la coopération policière, cette réunion a été l’occasion d’aborder l’intégration éventuelle du Traité de Prüm dans le cadre de l’Union européenne. Ce traité, qui apporte des solutions ambitieuses en matière d’échange de données, avait été conçu comme projet pilote avec vocation à être repris par l’Union. Le Luxembourg, qui figure parmi les initiateurs de la coopération Prüm, a ratifié le traité fin 2006.

Les ministres ont également discuté des perspectives de la coopération policière pour la prochaine décennie.

La réunion informelle de Dresde a aussi été l’occasion pour les ministres de mener des réflexions sur le sujet important du droit de la famille et en particulier les successions transfrontalières.

Dernière mise à jour