Claude Wiseler et Mady Delvaux-Stehres présentent les projets d'implantation des nouvelles infrastructures scolaires dans le périmètre Nordstad

Le 16 janvier 2007, le ministre des Travaux publics, Claude Wiseler, et la ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, ont présenté les projets d’implantation des nouvelles infrastructures scolaires dans le périmètre Nordstad.

Claude Wiseler a d’emblée fait savoir que l’État vient de signer des compromis de vente portant sur l’acquisition de terrains d’une superficie totale de 10 hectares dans les communes de Diekirch et de Bettendorf.

Le ministre des Travaux publics a annoncé ensuite que le Conseil de gouvernement a décidé le 12 janvier 2007 d’implanter les nouvelles infrastructures du Lycée technique agricole à cet endroit. Situé à proximité du Lycée classique de Diekirch et du Lycée technique hôtelier "Alexis Heck" ainsi que des infrastructures sportives existantes, ce terrain a encore l’avantage, selon Claude Wiseler, d’être entouré d’un écran de verdure qui pourra servir à l’exploitation agricole pour les besoins éducatifs du futur lycée.

Du moment que le nouveau lycée agricole fonctionnera à Bettendorf/Diekirch, les anciennes infrastructures du Lycée technique agricole à Ettelbruck pourront d’ailleurs être transformées "de manière plus simple, plus rationnelle et plus rapide", a ajouté le ministre Wiseler.

Étant donné que la population du Lycée technique d’Ettelbruck dépasse les capacités d’absorption des infrastructures existantes, une extension provisoire est prévue entre le Lycée classique de Diekirch et le Lycée technique hôtelier "Alexis Heck". Une annexe du Lycée technique d’Ettelbruck, hébergeant les classes du régime préparatoire, se trouve d’ailleurs déjà sur ce site.

La ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, a souligné le grand besoin en infrastructures scolaires dans la région de la "Nordstad". Lors de la rentrée 2007, il faudra en effet compter avec au moins 400 nouveaux élèves dans les classes de 7e de l’enseignement post-primaire.

En aménageant l’extension provisoire à côté de l’annexe existante, il s’agissait, pour le ministre des Travaux publics, d’éviter un morcèlement additionnel du Lycée technique d’Ettelbruck. En outre, les élèves y pourront profiter des infrastructures sportives (piscine et hall omnisport) existantes. La nouvelle extension comprendra 28 nouvelles salles de classe, dont 8 salles spéciales.

À partir de septembre 2007, cette extension, ainsi que l’annexe existante, fonctionneront toutefois en tant qu’infrastructure autonome et formeront les localités provisoires du nouveau "Nordstad-Lycée", dont l’emplacement définitif n’est pas encore décidé.

Aux dires des ministres Delvaux et Wiseler, l’emplacement définitif de ce nouveau lycée sera à Ettelbruck. Une étude de faisabilité devra établir la possibilité de réaménager les anciennes infrastructures du Lycée technique agricole à Ettelbruck afin d’accueillir le nouveau lycée.

Claude Wiseler a conclu en disant que des investissements importants sont faits au niveau des infrastructures scolaires dans la région nord du pays et a brièvement rappelé les travaux en cours à Clervaux, Wiltz, Rédange et Mersch.

Dernière mise à jour