Visite au Luxembourg de Hans-Gert Poettering, président du Parlement européen

Le 18 janvier 2007, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a accueilli à l'Hôtel de Bourgogne le nouveau président du Parlement européen, Hans-Gert Poettering.

Il s'agissait de la première visite à l'étranger de Monsieur Poettering dans sa nouvelle fonction.

L’échange de vues avec le Premier ministre Juncker a essentiellement porté sur le traité constitutionnel et sur la "déclaration de Berlin", qui sera adoptée par les chefs d'État et de gouvernement des États membres de l'Union européenne lors des célébrations du 50e anniversaire du Traité de Rome le 25 mars 2007.

Hans-Gert Poettering a souligné que cette déclaration devra affirmer les valeurs de l’Europe, les réformes à entreprendre et la solidarité entre les peuples des pays membres de l’Union européenne. Elle devra en outre constituer une base solide pour les travaux du Conseil européen de juin 2007, qui décidera des suites à donner au traité constitutionnel.

À ce sujet, Jean-Claude Juncker et Hans-Gert Poettering ont en outre déclaré qu’il fallait surtout préserver la substance du traité, y compris les valeurs y inscrites..

Hans-Gert Poettering a fait part de toute sa reconnaissance envers la politique européenne du Grand-Duché. Pour lui, le Luxembourg, de même que son Premier ministre Jean-Claude Juncker, sont à considérer comme des "Européens modèles".

Au cours de sa visite de travail au Luxembourg, le nouveau président a également été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal.

Il a aussi rencontré le Président de la Chambre des députés, Lucien Weiler, ainsi que les membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l'Immigration.

Dernière mise à jour