José Manuel Barroso a salué l'initiative des gouvernements luxembourgeois et espagnol de réunir les 18 États membres ayant ratifié le traité constitutionnel européen

En date du 22 janvier 2007, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a reçu en visite le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Lors d’une réunion de travail, Jean-Claude Juncker et José Manuel Barroso ont eu un échange de vues sur les sujets d’actualité politique européenne et l’avenir de l’Union européenne.

Le président de la Commission européenne a déclaré à l’issue de l’entrevue que la Commission européenne soutient pleinement l’effort de la Présidence allemande du Conseil de l’Union européenne à trouver des pistes pour résoudre le blocage sur le traité constitutionnel européen. Il a en outre salué l’initiative des gouvernements luxembourgeois et espagnol de réunir les 18 États membres ayant déjà ratifié le traité constitutionnel à Madrid le 26 janvier 2007 comme une contribution à la défense des valeurs du traité constitutionnel.

La politique de l’énergie, autre dossier prioritaire de la Présidence allemande et élément central au prochain Conseil européen, a également figuré à l’ordre du jour des entretiens de Jean-Claude Juncker et José Manuel Barroso. Qualifiant le "paquet énergie" proposé par la Commission le 10 janvier 2007 d’ "ambitieux mais réaliste", le président de la Commission a souligné qu’un travail plus poussé serait nécessaire afin que l’Union européenne puisse parler à une voix dans le domaine de l’énergie.

Finalement, les pourparlers ont porté sur les élections législatives en Serbie du 21 janvier 2007. Le Premier ministre et le président de la Commission européenne se sont dits satisfaits des résultats préliminaires qui indiquent l’obtention d’une majorité par les partis démocratiques. José Manuel Barroso a remarqué que la place des Serbes "est en Europe, chez nous, pourvu qu’ils veulent […] collaborer entièrement avec une Europe qui veut avoir la Serbie en son sein".

Dans le cadre de sa visite au Luxembourg, le président de la Commission européenne s'est rendu par ailleurs au Musée d'art moderne Grand-Duc Jean (MUDAM) où il a été reçu par la secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, et la commissaire européenne responsable de la Société de l'information et des médias, Viviane Reding. Il a ensuite eu l'occasion de visiter la Salle de concerts Grande-Duchesse Joséphine Charlotte.

Une rencontre avec le président de la Cour de Justice des Communautés européennes, Vassilios Skouris, a également figuré sur le programme.

Dernière mise à jour