Le ministre de l'Économie présente une étude sur le réaménagement du site WSA en zone logistique

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a présenté le 23 janvier 2007 les conclusions d'une étude sur la réaffectation du site WSA-Dudelange/Bettembourg comme zone entièrement dédiée à des activités logistiques.

La logistique est un des secteurs que le gouvernement désire développer dans le cadre de sa politique de développement et de diversification économiques. En effet "si certains produits ne sont plus fabriqués en Europe, ils devront toujours être commandés, acheminés, emballés, distribués et livrés ici", a rappelé Jeannot Krecké pour qui "le Luxembourg est idéalement situé pour jouer le rôle d’une plate-forme logistique intercontinentale en Europe".

De plus, la logistique présente l’avantage d’être une activité créatrice d’emplois hautement qualifiés tout autant que d’emplois pour une main d’œuvre moins qualifiée. C’est dans cette logique que le gouvernement a décidé de réaménager le site WSA en zone pour activités logistiques.

Afin de réaliser ce projet de manière cohérente, le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur a commandité une étude d’aménagement (masterplan) et de gestion du site au cabinet spécialisé Dornier-Consulting. Cette étude souligne les avantages du site avec son accès direct au réseau autoroutier, la proximité du centre de tri ferroviaire et du terminal pour conteneurs ainsi que du 5e aéroport européen en termes de fret.

Le réaménagement du site devrait se faire en quatre étapes afin de permettre aux activités logistiques de démarrer provisoirement dans les hangars existants pendant l’aménagement des infrastructures définitives.

Jeannot Krecké a par ailleurs relevé que l’étude déconseillait l’implantation d’entreprises dont l’activité se limite à la gestion de flottes de poids-lourds: "la logistique n’est pas simplement le transport par camions, et ce n’est certainement pas ce que nous souhaitons installer sur le site de la WSA! En effet, l’étude nous a confortés dans le choix d’y implanter des activités logistiques à forte valeur ajoutée."

Effectivement, les activités logistiques que l’étude préconise d’implanter sur le site sont des activités à forte valeur ajoutée comme le conditionnement, la préparation et l’expédition de commandes, l’organisation des flux de production et de distribution, la facturation ou encore la logistique inversée avec la gestion des invendus et la récupération.

Le ministre s’est montré confiant que la qualité du site et des infrastructures intéressera rapidement des entreprises du secteur et permettra de renforcer la crédibilité et le succès du Luxembourg comme pôle logistique en Europe.

Dernière mise à jour