Luc Frieden en Inde: grand intérêt pour la place financière luxembourgeoise

Dans le contexte de l’ouverture prochaine du secteur financier indien et de la croissance spectaculaire de près de 8% par an de l’économie indienne, le ministre du Trésor, Luc Frieden, accompagné d’une importante délégation de banquiers, d’avocats et de réviseurs d’entreprises, a présenté cette semaine les atouts de la place financière internationale du Luxembourg au monde politique et financier indien à Mumbai et Delhi.

Au centre de ses discussions politiques à Delhi, principalement avec le ministre des Finances de l’Inde, Palaniappan Chidambaram, ont figuré la nouvelle législation financière de l’Inde, la forte croissance durable de l’économie indienne ainsi que le rôle de l’Inde dans l’économie mondiale.

Au niveau bilatéral, un accord politique de principe a pu être trouvé sur un accord de non-double imposition entre les deux pays qui bénéficiera aux entreprises actives dans les deux pays et renforcera les relations commerciales. Le ministre Frieden a aussi marqué son accord à la conclusion d’un accord de coopération entre les autorités de surveillance des valeurs mobilières des deux pays (la CSSF pour le Luxembourg).

Les besoins de financement de l’Inde sont énormes. Rien que les investissements nécessaires au développement des infrastructures publiques pour les cinq prochaines années sont estimés à 500 milliards de dollars. Pour soutenir la croissance économique, d’importantes réformes sont mises en œuvre et des efforts considérables déployés afin de stimuler le dynamisme du secteur privé.

Le Luxembourg sert déjà d’intermédiaire priviliégié pour les placements internationaux dans l’économie indienne: près de 15% des investissements institutionnels étrangers en Inde proviennent de la place financière de Luxembourg. Le Luxembourg participe également à un deuxième mécanisme de financement des entreprises indiennes à travers les introductions en bourse des firmes indiennes qui souhaitent lever des fonds à l’étranger. La Bourse de Luxembourg figure en effet à la première place mondiale dans ce domaine particulier des Global Depositary Receipts indiens.

Devant près de quatre cent personnes à Mumbai et à Delhi, Luc Frieden a expliqué les avantages et opportunités offerts par la législation financière du Luxembourg. Le ministre du Trésor a également eu des entretiens individuels avec certains dirigeants des plus grandes banques indiennes, qui ont confirmé leur intérêt d’une présence sur le continent européen pour faciliter l’accès au marché transfrontalier.

Le ministre Frieden a participé le 26 janvier 2007 aux cérémonies officielles à l’occasion de la fête nationale indienne, en présence d’autres invités étrangers, dont le président russe, Vladimir Poutine.

Dernière mise à jour