Participation de Jean Asselborn à la réunion ministérielle de l'OTAN

Les chefs de la diplomatie de l’OTAN se sont réunis le 26 janvier 2007 au siège de l’Alliance atlantique à Bruxelles. Le Luxembourg a été représenté par son Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, Jean Asselborn.

À l’ordre du jour, des discussions ont figuré les aspects politiques des opérations de l’OTAN en Afghanistan et au Kosovo.

En ce qui concerne l’Afghanistan, le sommet de l’OTAN, qui a eu lieu à Riga au mois de novembre 2006, avait été l’occasion de renforcer l’engagement de l’OTAN vis-à-vis de cette opération, qui demeure la première priorité de l’Alliance. La réunion ministérielle a été l’occasion de concrétiser cet engagement. Les ministres des Affaires étrangères ont affirmé leur unité autour de la devise qu’il ne peut y avoir de développement sans sécurité ni de sécurité sans développement. Ils ont souligné la nécessité d’une stratégie internationale concertée, qui respecte pleinement le principe de l’approbation par les Afghans et dans laquelle, selon une "approche globale", d’autres organisations internationales joueraient le rôle qui leur revient.

Dans cet esprit, la réunion du Conseil de l’Atlantique Nord a été suivie d’une réunion sur l’Afghanistan à laquelle ont participé les ministres des Affaires étrangères des pays contributeurs à la FIAS, des représentants de l’ONU, de l’Union européenne et de la Banque mondiale, ainsi que les ministres des Affaires étrangères du Japon et de la République de Corée, deux grands pays donateurs.

S’agissant du Kosovo, les ministres sont convenus que l’Alliance devra jouer un rôle clé dans la mise en application d’un accord sur le statut futur du Kosovo, en particulier dans le domaine de la sécurité. La coopération avec l’Union européenne de même que l’unité des Alliés dans leur soutien au processus Ahtisaari seront vitales.

Dernière mise à jour