Bilan des accidents routiers de l'année 2006

Le ministre des Transports, Lucien Lux, a présenté le 1er février 2007 le bilan des accidents routiers de l’année 2006 et a informé sur les mesures ayant pour but l’amélioration de la sécurité routière.

En 2006, 34 accidents mortels ont causé la mort de 36 personnes. "Ce niveau a été atteint pour la dernière fois en 1947!", a annoncé Lucien Lux. Au cours des sept dernières années, le nombre de tués de la route a continuellement baissé, passant de 77 en 2000 à 36 en 2006.

Le ministre des Transports a rappelé dans ce contexte l’objectif fixé par l’Union européenne visant à réduire de moitié le nombre de tués de la route entre 2001 et 2010. "Au Grand-Duché, nous sommes d’ores et déjà parvenus à une réduction de 48% par rapport à 2001", s’est réjoui le ministre. Cette évolution positive place le Luxembourg parmi les trois premiers États membres de l’UE.

Chiffres clés

2004

2005

2006

% (2005/2006)

Accidents au total

8.011

7.827

8.239

+5,1%

Accidents corporels

692

708

762

+7,6%

Accidents mortels

47

41

34

-17,1%

Tués

49

46

36

-21,8%

Blessés légers

841

759

869

+14,5%

Blessés graves

238

284

259

-8,9%

L’analyse des accidents mortels révèle qu’une victime avait moins de 10 ans et que deux victimes avaient moins de 20 ans. Au total, 61% des tués avaient moins de 40 ans. La vitesse et l’alcool au volant sont à l’origine de plus de la moitié des accidents mortels.

Avec huit motocyclistes morts en 2006 contre cinq en 2005, le bilan est plus mauvais que l'année précédente, a indiqué Lucien Lux. De plus, le nombre de motocyclistes gravement blessés est lui aussi en augmentation, passant de 40 en 2004 à 57 en 2006.

Améliorer la sécurité routière

Au niveau de la sécurité routière, le ministre des Transports ne veut pas relâcher les efforts et a renouvelé son appel aux usagers de la route pour ne pas mettre en péril leur propre vie ainsi que celle des autres. Lucien Lux a rappelé ensuite les mesures en cours et futures destinées à améliorer la sécurité routière.

Pour ce qui est du permis à points, Lucien Lux a annoncé que 50% des points retirés en 2006, c’est-à-dire 27.038 points, ont été retirés pour dépassement de la vitesse maximale autorisée, contrairement à 58% en 2001. Au niveau des condamnations judiciaires, 37% ont été prononcés pour excès de vitesse et 45% pour cause d’alcool au volant.

70% des conducteurs ayant perdu des points ont réussi à reconstituer leur capital. Pour le ministre des Transports, ce résultat indique que le système a un certain effet pédagogique auprès des automobilistes. Il a déploré dans ce contexte que 341 personnes avaient perdu la totalité des points.

Au niveau de la prévention, le ministère des Transports lancera en 2007 une campagne de sensibilisation destinée à stigmatiser l’alcool au volant comme première cause des problèmes sur les routes. De plus, un audit de sécurité sur les points à risque du réseau routier est en train d’être réalisé. Ces travaux seront probablement achevés en avril ou mai 2007.

Côté répression, le ministre entend baisser le taux légal d’alcoolémie de 0,8 à 0,5 pour mille et à 0,2 pour mille pour les jeunes conducteurs et combattre davantage les drogues au volant. Concernant une interdiction partielle de dépassement pour les poids lourds sur les autoroutes, un projet pilote se référant au tronçon Bridel-Gasperich sera réalisé en mars et avril 2007. Par ailleurs, le ministre des Transports saisira prochainement le Conseil de gouvernement de la question du gilet de sécurité dans les voitures.

Radars automatiques

En janvier 2007, le Conseil de gouvernement avait décidé l’installation de radars automatiques au Luxembourg. Dans une première phase, Lucien Lux veut mettre en place une vingtaine de radars, dont 13 radars fixes et 7 radars mobiles. Ces radars seront installés aux points sensibles du réseau routier en fonction des résultats de l’audit et ce "dans le but d’y réduire le nombre d’accidents et non pas de gonfler les caisses publiques", a insisté le ministre qui prend également au sérieux les facteurs relatifs à la protection des données. Ainsi, les photos prises par les radars ne montreront que le conducteur du véhicule et non pas les autres passagers. De plus, les données recueillies ne seront pas externalisées, mais gérées par les services publics.

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