Visite de travail de Micheline Calmy-Rey, présidente de la Confédération suisse

La présidente de la Confédération suisse, cheffe du département fédéral des Affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey, a effectué une visite de travail au Luxembourg le 14 février 2007.

Elle a été reçue par le Premier ministre Jean-Claude Juncker pour une entrevue à l'Hôtel de Bourgogne à laquelle a également assisté Luc Frieden, ministre de la Justice.

Jean-Claude Juncker s’est félicité des bonnes relations entre la Suisse et le Luxembourg, voire l’UE, la Suisse étant le deuxième partenaire commercial de l’UE, et le dialogue politique se faisant à plusieurs niveaux. Dans ce contexte, Jean-Claude Juncker a exprimé le souhait que ce dialogue se fasse encore plus régulièrement.

En outre, Jean-Claude Juncker a salué l’approbation des citoyens suisses de contribuer un milliard de francs suisses à l’aide aux dix nouveaux pays membres de l’UE.

En ce qui concerne le litige fiscal en matière du système d’imposition des sociétés qui oppose la commission de l’UE et la Suisse, Jean-Claude Juncker a dit souhaiter que les règles qui s’appliquent à un "débat entre amis" soient observées. Il a ajouté que l’UE et la Suisse étaient "engagé sur une orbite qui est celle de l’amitié et qui n’est pas celle de la confrontation."

Au niveau international, l’entretien entre Jean-Claude Juncker et Micheline Calmy-Rey a surtout porté sur l’Iran, le Premier ministre se disant admiratif des "efforts que déploie la diplomatie suisse […] pour pouvoir compléter d’une façon utile, en Iran comme sur l’ensemble du Moyen-Orient, les efforts de la diplomatie collective européenne."

Outre l’entretien avec le Premier ministre, Micheline Calmy-Rey a également eu un échange de vues avec Jean Asselborn, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration. A l’ordre du jour de cette entrevue ont figuré les derniers développements de la situation au Proche-Orient, en Iran, au Kosovo et en Serbie.

Par ailleurs, la présidente de la Confédération suisse, cheffe du département fédéral des Affaires étrangères a été reçue en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal.

Dernière mise à jour