Visite de travail de Jean Asselborn en Inde

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l‘Immigration, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail en Inde du 19 au 22 février 2007.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a commencé sa visite à New Dehli où il a été reçu par son homologue Pranab Mukherjee, le nouveau ministre des Affaires étrangères de l'Inde.

Les discussions ont surtout porté sur les relations politiques, économiques et commerciales que l'Inde entretient avec le Luxembourg et l'Union européenne. Même si le Luxembourg est déjà un des premiers investisseurs en Inde par l'intermédiaire de sa place financière, Jean Asselborn a exprimé l'espoir que le commerce bilatéral entre le Grand-Duché et l'Inde puisse encore se renforcer avec la conclusion prochaine d'un accord de non double imposition.

Au niveau européen, le ministre luxembourgeois a salué les bonnes relations qu'entretient l'Union européenne avec l'Inde qui ont récemment connu un nouveau renforcement suite à l'établissement d'un plan d'action conjoint et d'un dialogue stratégique. Jean Asselborn a souligné que l'Union européenne et l'Inde devront continuer à approfondir leurs relations, notamment par le lancement des négociations en vue de la conclusion d'un accord de libre échange.

Les ministres ont également eu un échange de vues sur les questions de portée régionale, et surtout sur les derniers développements dans les relations indo-pakistanaises. Jean Asselborn a exprimé les condoléances du gouvernement luxembourgeois aux familles des victimes de l'attentat à la bombe du 18 février 2007 sur le "train de l'amitié" reliant les deux pays voisins. Le ministre Asselborn s'est réjouit que malgré cette tragédie, le dialogue entre New Delhi et Islamabad se poursuit.

Les deux ministres ont également passé en revue les derniers développements dans la région (Afghanistan, Bangladesh, Népal, Sri Lanka et Myanmar) tout comme au Moyen-Orient.

Pour ce qui est des questions internationales, les discussions ont porté sur la réforme de l'Organisation des Nations unies, la lutte contre le terrorisme international et la non-prolifération nucléaire.

Jean Asselborn a également rencontré Somnath Chatterjee, président du Lok Sabha (Chambre basse du Parlement), Mani Shankar Aiyer, ministre des Collectivités locales, Lal Krishna Advani, chef de l'opposition au Lok Sabha, et K. Narayanan, conseiller de sécurité national auprès du Premier ministre.

Dans le cadre de son déplacement en Inde, le ministre a par ailleurs eu l’occasion de rencontrer plusieurs représentants d’entreprises luxembourgeoises actives dans la région.

Après avoir réalisé plusieurs entrevues à New Dehli, le chef de la diplomatie luxembourgeoise s'est rendu à Chennai, anciennement connu sous le nom de Madras, ville industrielle et universitaire avec une population dépassant les 7 millions d'habitants.

Jean Asselborn y a été reçu par le gouverneur de l'État de Tamil Nadu, S.E. Thiru Surjit Singh Barnala, avec lequel il s’est entretenu des derniers développements politiques et socio-économiques de cet État de 40 millions d’habitants.

À Chennai, le ministre a visité les locaux de Cargolux qui relie Chennai à Luxembourg par trois vols hebdomadaires. Le responsable local de Cargolux, Jhangoo Daruwalla est également le Consul honoraire du Luxembourg à Chennai, capitale de l'État de Tamil Nadu au sud du pays.

La délégation a ensuite visité la nouvelle usine d’assemblage de téléphones mobiles que Nokia vient d’ouvrir dans une des zones économiques spéciales de Chennai.

Jean Asselborn a également visité le campus de Wipro, le deuxième plus grand acteur indien du domaine des technologies de l’information. Cette société qui est déjà présente dans différents pays européens, a annoncé vouloir ouvrir sous peu un bureau à Luxembourg. Jean Asselborn s’est réjoui de cette bonne nouvelle, qui devrait entraîner la création de nouveaux emplois de haut niveau. Dans ce contexte, les responsables de Wipro ont formulé le souhait que la question des permis de travail puisse être réglée avec flexibilité, ce à quoi Jean Asselborn s'est engagé en sa capacité de ministre de l'Immigration.

La visite s’est clôturée par un dîner avec la communauté luxembourgeoise.

Dernière mise à jour