François Biltgen inaugure une exposition en hommage à Roger Bertemes à Zagreb et signe un accord culturel avec la Croatie

En hommage au peintre graveur luxembourgeois Roger Bertemes, une exposition à caractère rétrospectif a lieu au musée Galerija Klovićevi dvori de Zagreb (Croatie) du 22 février au 25 mars 2007.

Planifiée bien avant le décès de l’artiste en novembre 2006, cette exposition met un accent important sur son travail des années 1990 à 2006. Ainsi, une soixantaine de toiles, aquarelles, encres de Chine et livres d’artiste, provenant pour la plupart de la collection privée de l’artiste, donnent un aperçu sur son évolution.

L'exposition a été inaugurée le 22 février 2007 par le ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, et le ministre croate de la Culture, Božo Biškupić.

Les 64 œuvres présentées dans l'exposition sont toutes reproduites dans un catalogue préfacé par Octavie Modert, secrétaire d’Etat à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, et Božo Biškupić.

Cette exposition est le premier événement réalisé dans le cadre de l’accord culturel signé le même jour par le ministre François Biltgen pour le Grand-Duché de Luxembourg et le ministre Božo Biškupić pour la République croate.

Le ministre luxembourgeois a convenu avec son homologue croate l'organisation d'une commission mixte chargée d'élaborer un programme de collaboration entre les deux pays dans les domaines de la culture, de la science, de l'éducation, de la jeunesse et des sports. Très intéressée par le développement de l'Université du Luxembourg et par "Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007" , la partie croate enverra une délégation d'experts au Luxembourg dans les prochains mois.

François Biltgen s'est également rendu à la nouvelle bibliothèque nationale et universitaire de Zagreb ainsi qu'au musée archéologique où le directeur du musée lui a présenté Apoksiomen, l'Apoxyomenos croate, statue de bronze trouvée dans les eaux de l'île croate de Lošinj en 1999 et restauré depuis. En marge de sa visite, le ministre luxembourgeois a également rencontré le Premier ministre de la République croate, Ivo Sanader.

Dernière mise à jour