François Biltgen assiste à un conférence de presse au sujet du projet Equal LU6 – Processus de réinsertion socioprofessionnelle des personnes en exclusion sociale et professionnelle

Le 26 février 2007, François Biltgen, ministre du Travail et de l'Emploi, a assisté à une conférence de presse au sujet du projet Equal LU6 - processus de réinsertion socioprofessionnelle des personnes en exclusion sociale et professionnelle - organisé par ProActif asbl.

À cette occasion, les responsables du projet Equal ont présenté le dépliant d’information "Détenir les clés de son avenir".

Ce dépliant sera envoyé par mailing à plus de 5.000 entreprises au Luxembourg dans l’objectif de favoriser l’insertion des personnes éloignées du marché de l’emploi.

Le projet Equal

Equal est une initiative européenne permettant l'expérimentation de moyens de lutte contre les discriminations et les inégalités dont peuvent être victimes les demandeurs d'emploi.

Le projet Equal LU6 "Passerelle vers l’emploi", cofinancé par le Fonds social européen et le ministère du Travail et de l’Emploi, a été contracté par l’association ProActif asbl. Il vise à développer la mise en place d’un processus de réinsertion socioprofessionnelle des personnes en situation d’exclusion sociale et professionnelle (chômeurs de longue durée, anciens détenus, anciens toxicomanes, sans-abris, etc.).

Pour mener à bien ce projet, une panoplie d’actions ont été mises en place afin d’améliorer l’employabilité des bénéficiaires et de les réinsérer ainsi sur le premier marché de l’emploi.

Le projet Equal LU6 vise 3 axes principaux:

1. Des actions auprès des bénéficiaires:

  • Formations,
  • Évaluations des compétences sociales et professionnelles, tests d’orientations professionnelles,
  • Placement et accompagnement social en entreprise.

2. Des actions auprès des formateurs sociaux et techniques:

  • Formations pour améliorer la prise en charge du public cible.

3. Des actions auprès des employeurs:

  • Mise en place d’une campagne de sensibilisation afin d’augmenter les chances d’embauche,
  • Améliorer l’image et le savoir-faire du public cible.

Le projet est réalisé en partenariat avec différentes structures au Luxembourg et en Europe.

Au niveau national, le bénéficiaire du projet est suivi et encadré dans le réseau depuis le début de sa prise en charge jusqu’au placement sur le premier marché de l’emploi.

Au niveau transnational, le partenariat favorise l’échange d’informations, le partage de résultats et le transfert de savoir-faire et de bonnes pratiques entre les partenaires. La transnationalité permet de développer et de mettre en place une stratégie commune ainsi qu’un programme de travail pertinent et ciblé.

Dernière mise à jour