Jean-Louis Schiltz présente le nouvel accord-cadre "câble" qui fera du Luxembourg le premier pays à passer au tout numérique en 2008

Le 27 février 2007, le ministre des Communications Jean-Louis Schiltz a présenté le nouvel accord-cadre "câble".

Cet accord jette les bases pour le passage au tout numérique au Luxembourg pour le 31 janvier 2008. Le Luxembourg sera ainsi le premier pays en Europe à passer au tout numérique.

Jean-Louis Schiltz a précisé que le passage au numérique se fait à l’initiative de la Commission européenne, qui exige ce développement pour 2012 pour l’entièreté du territoire européen.

Le public luxembourgeois aura accès à environ 80 chaînes à l’ère du numérique. Grâce aux contrats signés avec les câblo-opérateurs, plus de 80% des foyers luxembourgeois câblés sont désormais couverts.

Les avantages pour le consommateur seront multiples. La qualité d’image et de son seront comparables à la qualité DVD. L’offre de chaînes s’accroîtra considérablement. En outre, l’installation sera plus facile qu’avec l’analogique et les chaînes s’ajouteront automatiquement.

Le coût total TV pour le consommateur restera, malgré une augmentation d’environ 3,5 euros par mois, répercutée sans marge par les câblo-opérateurs, nettement en-dessous du coût à l’étranger. Le ministre des Communications a souligné que le passage au numérique ne peut se faire gratuitement, mais que les prix resteront abordables.

Jean-Louis Schiltz a ajouté qu’outre les avantages sur le plan qualitatif et quantitatif, l’accord permet également de régler sur une large échelle la question de la rémunération des ayants-droits au Luxembourg.

Ont signé l’accord la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM Luxembourg), l’Association luxembourgeoise de gestion des œuvres audiovisuelles (ALGOA), la CLT-UFA représentant les 75 chaînes qui font l’objet de l’accord, ainsi que plusieurs câblodistributeurs. Le contrat est ouvert à la signature pour d’autres câblo-opérateurs.

Dernière mise à jour