Entrevue de Nicolas Schmit avec le ministre des Affaires européennes des Pays-Bas, Frans Timmermans

Le 27 février 2007, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration luxembourgeois, Nicolas Schmit, a reçu Frans Timmermans, ministre des Affaires européennes des Pays-Bas.

Frans Timmermans, ancien membre de la Convention européenne, vient d’être nommé secrétaire d’État au quatrième gouvernement Balkenende qui a été investi le 22 février 2007. Le Luxembourg est le premier pays étranger qu’il a visité depuis sa nomination.

Lors de leur entrevue, Nicolas Schmit et Frans Timmermans ont évoqué l’état de ratification du traité constitutionnel. Par ailleurs, ils ont abordé les dossiers d’actualité européenne, dont le Conseil européen de mars 2007.

Nicolas Schmit a déclaré que "le Luxembourg et les Pays-Bas sont d’accord que l’Union européenne a besoin de réformes profondes, qu’il faut enrichir ses politiques, qu’il faut sortir de l’impasse créée par les deux non français et néerlandais aux référendums sur le traité constitutionnel, et qu’il faut en sortir à 27".

Il a ensuite souligné le rôle du Benelux comme "lieu de coopération qui a beaucoup servi l’Europe et qu’il faut contribuer à partir de ce lieu à la relance du projet européen".

Dernière mise à jour