Présentation du programme ATTRACT et du bilan du programme INTER du FNR en présence du ministre François Biltgen

Le ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, a assisté le 6 mars 2007 à la présentation du premier bilan du programme "Promotion de la coopération internationale (INTER)" et du nouveau programme "Opportunités pour chercheurs excellents en début de carrière (ATTRACT)" du Fonds national de la recherche (FNR).

Programme INTER: Promotion de la coopération internationale

En vue d’une meilleure visibilité de la recherche luxembourgeoise à l’étranger et de la formation d’une masse critique qui ne peut être atteinte dans un cadre restreint tel que le Luxembourg, une collaboration des chercheurs luxembourgeois avec leurs collègues étrangers est indispensable.

Le programme INTER vise la participation à des programmes internationaux qui seront développés ensemble avec d’autres fonds ou conseils de recherche à l’étranger, ou à des programmes qui existent déjà.

À ce jour, le FNR a cofinancé un total de 7 projets internationaux avec participation luxembourgeoise dans le cadre du programme INTER, investissant ainsi un peu plus d’un million d’euros au total. Ces projets ont couvert des thématiques aussi diverses que la science des matériaux, l’observation de la terre et le développement durable.

Par ailleurs, des collaborations avec la European Science Foundation (ESF), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) de France et le BELSPO ont été initiées en 2006.

En 2007, le FNR a prévu de renforcer les collaborations existantes et de prendre contact avec d’autres institutions en vue d’une coopération future.

Après un an, les nombreuses activités dans le cadre du programme INTER ont démontré qu’il s’agit d’un instrument flexible qui soutient avec succès les chercheurs luxembourgeois dans leurs efforts d’initier des coopérations internationales.

Programme ATTRACT

Le programme ATTRACT s’inscrit dans l’objectif de l’UE, décidé lors du Conseil européen de Barcelone en 2002, de porter l’effort européen de recherche à 3% du PIB d’ici 2010. Au Luxembourg, le taux de chercheurs dans la population active est ainsi appelé à passer de six chercheurs sur mille emplois à dix chercheurs sur mille emplois.

En conséquence, l’Europe et le Luxembourg sont appelés à se rendre plus attrayants pour les chercheurs en augmentant le financement consacré à la formation et à la mobilité des chercheurs, et en améliorant les conditions de travail et de mobilité ainsi que les perspectives de carrière.

Dans ce contexte, l’objectif du programme ATTRACT est de renforcer l’excellence, le dynamisme et la créativité de la recherche au Luxembourg en attirant au Luxembourg de jeunes chercheurs d’un excellent niveau scientifique ou technologique et pouvant se prévaloir d’une expérience professionnelle reconnue en matière de recherche.

Le programme vise des chercheurs non encore établis au Luxembourg et leur offre l’opportunité de créer un groupe de recherche dans un organisme public de recherche prêt à les accueillir.

Dans ce but, un projet de recherche est soumis conjointement par le candidat et l’institut d’accueil. L’institut offre au candidat des perspectives d’intégration à moyen terme dans le cadre de ses activités. Le projet proposé devra être novateur et d’excellente qualité scientifique.

Le premier appel à candidatures vient d’être lancé. Le délai de soumission pour les déclarations d’intention est le 15 mars 2007. Les premiers projets pourront démarrer début 2008.

Dernière mise à jour