Visite de travail du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères du Laos, Thongloune Sisoulith

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République démocratique populaire Lao, Thongloune Sisoulith, a effectué le 19 mars 2007 une visite de travail au Luxembourg. Il a été accompagné du vice-ministre des Affaires étrangères, Bounkeuth Sangsomsak.

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères lao a d'abord été reçu par le Premier ministre Jean-Claude Juncker à l'Hôtel de Bourgogne.

Ensuite, le chef de la diplomatie luxembourgeoise, Jean Asselborn, a accueilli son homologue lao pour une entrevue à l'Hôtel Saint-Maximin.

Les pourparlers ont porté sur les relations bilatérales de politique étrangère et de coopération au développement et la situation interne du Laos. Dans ce contexte, Jean Asselborn a salué la signature du Laos de la Convention sur les droits sociaux et a encouragé des efforts plus prononcés en matière de transparence dans le domaine des droits des minorités.

Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères a en outre fait le point sur l’intégration régionale du Laos, notamment au sein de l’Associations des Nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN).

Thongloune Sisoulith a également eu l'occasion de s'entretenir avec le ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz.

Jean-Louis Schiltz a souligné le caractère solide et amical des relations entre le Luxembourg et le Laos, l’un des dix pays-partenaires de la Coopération luxembourgeoise. Il a évoqué dans ce contexte la visite effectuée au Laos en compagnie du Premier ministre en septembre 2006, visite au cours de laquelle avait été signé le 2e Programme indicatif de coopération (PIC), fournissant le cadre de la coopération au développement entre les deux pays pour la période 2007-2010.

Le ministre a rappelé les objectifs principaux de ce PIC de deuxième génération, à savoir l’éradication de la pauvreté et le développement durable, ces objectifs s’inscrivant sur la toile de fond de la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Ainsi le PIC 2007-2010 accorde la priorité aux secteurs sociaux suivants:

  • santé;
  • éducation, formation professionnelle et renforcement des ressources humaines;
  • développement local et bonne gouvernance locale

Jean-Louis Schiltz a ensuite évoqué le soutien fourni par le Luxembourg aux efforts du gouvernement lao an matière de lutte contre la grippe aviaire. Ainsi, après une première contribution de 200.000 € au trust fund asiatique, un apport financier de même envergure est prévu pour l’année en cours.

Enfin, le ministre Schiltz a rappelé que trois ONG luxembourgeoises bénéficiant d’un cofinancement du gouvernement luxembourgeois sont actives au Laos. Il s’agit de Handicap International Luxembourg, Aide au développement de la santé et SOS Villages d’Enfants Monde a.s.b.l. Luxembourg.

Une rencontre avec le président de la Chambre des députés, Lucien Weiler, et avec les membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration a également figuré au programme.

Dernière mise à jour