Présentation du rapport d'activité 2006 de l'ADEM en présence du ministre du Travail et de l'Emploi

Le ministre du Travail et de l’Emploi, François Biltgen, a assisté le 21 mars 2007 à la présentation du rapport d’activité 2006 de l’Administration de l’emploi (ADEM).

Emploi intérieur

Au cours des cinq dernières années, l’emploi salarié intérieur a augmenté au Luxembourg de 42.628 unités pour s’élever en mars 2006 à 299.500. Parmi les emplois créés entre 2001 et 2006, 2.869 ont été occupés par des résidents nationaux, 10.952 par des résidents étrangers et 28.807 par des frontaliers. Entre janvier et septembre 2006, l’emploi intérieur a augmenté de 4,1%.

Au total, 27% des salariés au Luxembourg sont des résidents étrangers, 32% des résidents nationaux et 41% des frontaliers. Parmi ceux-ci, 51% (61.852) sont Français, 26% (32.149) sont Belges et 23% (27.011) sont Allemands.

Malgré cette évolution positive de l’emploi intérieur, il se fait que le chômage au Luxembourg augmente aussi. Pour comprendre ceci, il faut, selon François Biltgen, analyser à la fois le chômage et l’emploi.

D’abord, force est de constater qu’un certain nombre d’emplois créés au Luxembourg ne sont pas à disposition de l’ADEM, vu qu’ils sont le résultat de délocalisations d’entreprises vers le Grand-Duché. "Au Luxembourg, il y a plus d’emplois créés à la suite d’une délocalisation vers le pays qu’il n’y a d’emplois perdus à la suite d’une délocalisation du Luxembourg vers l’étranger", a noté le ministre dans ce contexte.

Ensuite, le chômage au Luxembourg n’est pas conjoncturel mais structurel, a expliqué François Biltgen. 56% des emplois créés au Luxembourg exigent en effet un niveau de formation supérieur. Toutefois, une grande partie des demandeurs d’emploi, et notamment 80% des demandeurs d’emploi de nationalité portugaise, ne disposent que d’un niveau de formation inférieur. En outre, près de 10% des chômeurs n’ont qu’une capacité de travail réduite, ce qui est aussi défavorable à leur employabilité.

Pour le ministre du Travail, le principal problème est celui de la qualification des chômeurs: "Beaucoup de jeunes quittent l’école sans diplôme et beaucoup d’étudiants ne terminent pas leurs études, ce qui diminue leur employabilité". En effet, plus de la moitié des demandeurs d’emploi n’ont qu’un niveau de formation inférieur, 35% ont atteint le niveau de formation moyen (bac) et 11% ont fait des études supérieures.

Évolution du chômage

Jean Hoffmann de l’ADEM a analysé ensuite l’évolution du chômage depuis 2000. Pendant cette période, le taux de chômage est passé de 2,5% à 4,4%. Il a ajouté que seulement 47% des demandeurs d’emploi sont indemnisés et que ce taux est en train de diminuer.

Si l’emploi salarié a augmenté d’environ 22% entre 2000 et 2006, les inscriptions à l’ADEM ont augmenté de près de 50% au cours de la même période et le nombre des demandeurs d’emploi a presque doublé, a souligné Jean Hoffmann.

D’après le rapport 2006, quelque 1.700 personnes se sont inscrites chaque mois auprès de l’ADEM. Dans 64% des cas, il s’agissait toutefois d’une réinscription car le demandeur s’était déjà inscrit au cours des 12 derniers mois. De l’autre côté, 1.694 offres d’emploi ont été signalées chaque mois à l’ADEM qui a procédé en moyenne à 5.772 assignations par mois.

L’ADEM a pu offrir des mesures pour l’emploi à 3.978 personnes par mois. 50% des bénéficiaires de ces mesures ont moins de 30 ans. Ils bénéficient essentiellement d’un CAT dans les secteurs public ou privé ou suivent un stage d’insertion en entreprise.

Structure du chômage

La plupart des demandeurs d’emploi sont de nationalité luxembourgeoise (35%) ou portugaise (30%). À noter toutefois que les Luxembourgeois sont sous-représentés dans cette statistique vu qu’ils représentent 55% de la population totale du pays. En ce qui concerne le sexe, 48% des demandeurs d’emplois sont des femmes, qui, toutefois, ne ne représentent que 41% de l’emploi total au Grand-Duché.

Concernant l’âge des demandeurs d’emploi, le rapport d’activité de l’ADEM indique que le taux de chômage des demandeurs d’emploi de plus de 41 ans augmente alors que celui des moins de 40 ans reste stable ou a tendance à diminuer.

Le chômage de longue durée (>12 mois) continue d’augmenter. Fin 2006, 30% des demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM se trouvent au chômage depuis au moins un an.

Les efforts de l’Administration de l’emploi visent à augmenter l’employabilité des demandeurs d’emploi. La loi du 26 décembre 2006 promouvant le maintien dans l’emploi entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2007. À partir de ce moment, l’ADEM signera un contrat d’activation avec chaque demandeur d’emploi. Par ailleurs, les services de l’ADEM seront réorganisés. Ils tenteront d’assurer une information encore plus précise des demandeurs d’emploi. De plus, les placeurs seront déchargés de certaines de leurs tâches administratives et le Service d’accompagnement personnalisé des demandeurs d’emploi (SAPDE) sera davantage consulté.

Dernière mise à jour