"Le sport luxembourgeois au fil des décennies". Exposition permanente au Centre national sportif et culturel "d'Coque"

L’exposition permanente "Le sport luxembourgeois au fil des décennies" a été inaugurée par le ministre des Sports, Jeannot Krecké, et le président du CA de la Coque, Gab Deibener, le 22 mars 2007 au Centre national sportif et culturel "d’Coque".

Montrer en images et à travers des objets judicieusement choisis les origines et l’histoire de ce tissu associatif qu’est le sport, tel est l’objet et la mission de cette exposition ouverte au grand public depuis le 23 mars 2007.

Sortis des profondeurs des locaux dans lesquels ils étaient jalousement conservés par les responsables du patrimoine sportif depuis des décennies, sélectionnés pour leur valeur représentative ou anecdotique d’une histoire riche en couleurs et en moments émouvants, ces témoins du passé brillent désormais sous les projecteurs d’une exposition permanente dans le hall d’entrée du Centre national sportif et culturel "d’Coque" à Luxembourg-Kirchberg.

En choisissant cet endroit pour y installer son "musée des sports", le département ministériel des Sports a voulu aller avec l’histoire du sport luxembourgeois à la rencontre des gens, jouer avec la curiosité des visiteurs de ce lieu à vocation prioritairement sportive pour les rendre témoins des exploits sportifs de leurs aînés.

Grâce à un travail de fourmi, une première partie a été rendue accessible au grand public. Elle s’étend des origines du sport luxembourgeois, daté à 1884, jusque dans les années 60. Dans un délai rapproché seront ajoutés les moments de gloire de la fin du 20e siècle.

L’exposition est accessible librement tous les jours aux heures d’ouverture de la Coque. Un livre-catalogue reprenant tous les documents et objets exposés est également disponible et peut être acquis à l’accueil de la Coque.

Dernière mise à jour