Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières"

Le Premier ministre, ministre des Finances, Jean-Claude Juncker a présidé la réunion de l’Eurogroupe qui s'est tenue le 26 mars 2007 à Bruxelles. Le gouvernement luxembourgeois y était représenté par le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur Jeannot Krecké.

Le lendemain, Jean-Claude Juncker et Jeannot Krecké ont assisté au Conseil "Affaires économiques et financières".

Eurogroupe

La réunion informelle des ministres des Finances de la zone Euro a fait son traditionnel tour d’horizon de la situation économique et financière européenne et internationale, notamment en tenant compte des évolutions récentes sur les marchés financiers. Pour le Président de l'Eurogroupe, cette "correction vers le bas" des marchés financiers "ne constitue, à nos yeux, pas une raison suffisante pour revoir nos scénarios centraux le long desquels nous évoluons". L'Eurogroupe considère en effet qu'il "s'agit de corrections normales" mais les ministres ont toutefois décidé "d'observer l'évolution sur les marchés financiers internationaux de près dans les semaines et mois à venir".

En dehors de ces mouvements sur les marchés financiers, l'Eurogroupe reste confiant pour ce qui est de la robustesse de la croissance économique qui commence d'ailleurs " à s'étendre vers tous les secteurs".

Les ministres se sont ensuite consacrés à la préparation de la réunion des ministres des Finances du G7 qui aura lieu le 13 avril 2007 à Washington et à laquelle l’Eurogroupe sera représenté par son Président Jean-Claude Juncker. Les ministres ont plus particulièrement analysé les questions ayant trait aux taux de change. Dans ce contexte, le Président de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker, a exprimé la volonté des ministres des finances de la zone Euro de répéter le message qui fut celui de la réunion des ministres des Finances du G7 lors de leur réunion à Essen en février dernier et qui soulignait que "la volatilité excessive et la variation désordonnée des taux de change sont indésirables pour la croissance économique".

L’Eurogroupe a également discuté du rôle de l’intégration des marchés financiers en Europe, ceci en amont des discussions qui devaient avoir lieu le lendemain dans le cadre du débat sur la directive sur les services de paiement. Pour Jean-Claude Juncker, l'intégration des marchés financiers en Europe est un "must", surtout dans une zone monétaire intégrée comme la zone Euro. L'Eurogroupe a ainsi décidé de revenir plus en détail sur cette question à l'occasion de sa réunion de mai.

Finalement, les ministres ont eu un débat sur la surveillance budgétaire multilatérale dans le cadre du pacte de stabilité et de croissance. Après avoir exprimé leur satisfaction quant à la solidité des programmes de stabilité belge et espagnol, les ministres ont discuté de l'affectation des plus-values budgétaires des différents Etats membres, réalisées grâce aux conditions conjoncturelles particulièrement favorables en 2006 et 2007. Les ministres ont ainsi réaffirmé leur engagement de 2005, pris lors de la réforme du pacte de stabilité et de croissance, qui voudrait que ces excédents de recettes soient prioritairement affectés à la réduction des déficits et de la dette publique. Au-delà de l'objectif à moyen terme de réduire les déficits structurels de 0,5 point de pourcentage par rapport au PIB, le Président de l'Eurogroupe estime que des corrections plus substantielles dans les années fastes pourraient faire en sorte "que les Etats membres de la zone Euro atteignent l'équilibre ou affichent même des excédents budgétaires à l'horizon 2010".

Conseil "Affaires économiques et financières"

Les 27 ministres des Finances et / ou de l’Économie, réunis en Conseil "Affaires économiques et financières", ont adoptés des conclusions sur une série de programmes de stabilité et de convergence. Ces programmes concernent: la Belgique et l’Espagne pour leurs programmes de stabilité en tant que membres de la zone Euro et la Lettonie, la Bulgarie et la Roumanie pour leurs programmes de convergence.

Le Conseil a ensuite débattu des priorités pour le budget de l’Union européenne pour 2008 ainsi que du rapport d’avancement de la Commission européenne pour un cadre de contrôle interne intégré.

Finalement, au cours d’un débat public, le Conseil est parvenu à un accord politique sur la directive concernant les services de paiement dans le marché intérieur ainsi que la directive sur l’évaluation prudentielle des acquisitions dans le secteur financier.

Dernière mise à jour