Visite officielle de Jean Asselborn en République du Chili

Du 4 au 6 avril 2007, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a effectué une visite officielle en République du Chili.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise s'est rendu à Santiago pour des entrevues avec Michelle Bachelet, présidente de la République du Chili, Alejandro Foxley, ministre des Affaires étrangères, Andrés Velasco, ministre des Finances, et Patricio Walker, président de la Chambre des députés du Chili.

Si tous les interlocuteurs se sont félicités de l'excellence des relations bilatérales, ils se sont dits convaincus que les relations entre le Chili et le Luxembourg, que ce soit au niveau politique, économique et culturel, pourraient encore être renforcées. La visite d'État de LL.AA.RR, prévue en automne, a été relevée notamment dans ce contexte.

Les pourparlers ont également permis aux deux parties de passer en revue les relations économiques et financières entre le Luxembourg et le Chili. Les deux parties ont salué la place prééminente qu'occupent les fonds de pension chiliens (au nombre de 324 à ce jour) au niveau de la place financière luxembourgeoise.

Lors des diverses rencontres, les deux parties ont aussi évoqué la situation politique et économique du Chili et notamment ses récentes initiatives de réformes (Chile invests; Chile competes). Jean Asselborn a salué la priorité accordée à la recherche d'une cohésion sociale adaptée aux besoins du pays.

En ce qui concerne la politique internationale, les interlocuteurs luxembourgeois et chiliens ont évoqué entre autres le processus d'intégration régionale en Amérique latine, les négociations du cycle de Doha et la réforme des Nations unies.

Faisant référence à l'accord d'association entre l'Union européenne et le Chili, le Vice-Premier ministre a salué l'excellence des relations qui unissent l'Union européenne et le Chili et marquent un exemple pour les autres pays de la région.

Concernant la réforme des Nations unies, Jean Asselborn a souligné le rôle moteur que le Chili a joué dans le travail de l'ONU depuis sa création et notamment son engagement en faveur du développement du concept de sécurité humaine.

À Santiago, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a enfin rencontré les responsables de la Chambre de commerce nationale du Chili ainsi que de la Chambre de commerce Luxembourg-Chili.

Dernière mise à jour