Mars Di Bartolomeo présente le "Guide de bonnes pratiques" en matière du dépistage du cancer du sein ainsi que les résultats du programme mammographie 2001–2005

Le 17 avril 2007, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a présenté le Guide de bonnes pratiques: programme de dépistage du cancer du sein par mammographie au Luxembourg ainsi que les résultats du programme mammographie 2001–2005.

Guide de bonnes pratiques

Le fascicule du Guide de bonnes pratiques a été édité par le Centre de coordination du programme permanent de dépistage du cancer du sein sur proposition de la Commission scientifique et technique du programme sous la responsabilité de la Direction de la santé.

Le but est de rassembler dans un seul volume les différents documents importants pour la gestion et la mise en pratique du programme de dépistage. La médecine étant en développement constant, des mises à jour régulières des différents documents seront nécessaires afin de garantir une intégration permanente des développements techniques et médicaux.

Programme mammographie

Il s’agit d’une initiative prise en 1992 par le ministère de la Santé en partenariat avec l’Union des caisses de maladie et la Fondation luxembourgeoise contre le cancer.

Le programme s’adresse à une population cible des personnes protégées des caisses de maladie luxembourgeoises âgées de 50 à 69 ans, résidentes au Grand-Duché de Luxembourg, à raison d’une mammographie et d’un examen médical spécial à visée préventive tous les 2 ans. Il est applicable aux personnes protégées non-résidentes dans la mesure où les intéressées demandent à y participer.

En somme, 22.000 invitations sont adressées aux personnes concernées par an. Entre 2001 et 2005, 66.545 mammographies ont été effectuées, soit 13.309 en moyenne par an. Le taux de couverture de la population a augmenté, grâce au programme mammographie, de 9% en 1990, donc avant l'introduction du programme, à 64% en 2005. En plus, 7% de la population bénéficient de l'examen en-dehors du programme.

L’objectif le plus important à long terme est de réduire la mortalité par le cancer du sein. A moyen terme, les objectifs sont soit de guérir la maladie, soit d’alléger son traitement et ainsi d’en réduire les effets secondaires et d’améliorer la qualité de survie de la femme.

Assurer des soins médicaux de qualité est une priorité. La prise en charge globale des patientes cancéreuses allant du dépistage au traitement se fera de plus en plus par des équipes multidisciplinaires sur base des recommandations nationales et internationales.

Le programme mammographie s’attache d’ailleurs à suivre de près les recommandations européennes, régulièrement mises à jour.

Dernière mise à jour