21 avril 2007: Conférence nationale pour étrangers "Notre Luxembourg: diversité et citoyenneté" à Luxembourg-Kirchberg

Le 21 avril 2007, la conférence nationale pour étrangers a eu lieu au bâtiment Jean Monnet à Luxembourg-Kirchberg.

La conférence nationale pour étrangers a été placée en 2007 sous le thème "Notre Luxembourg: diversité et citoyenneté". Elle est organisée tous les trois ans par le Commissariat du gouvernement aux étrangers en collaboration avec le Conseil national pour étrangers et s’inscrit dans le cadre de la loi du 27 juillet 1993 concernant l’intégration des étrangers au Luxembourg ainsi que l’action sociale en faveur des étrangers. En 2007, cette manifestation a en outre été placée sous l’égide de l’Année européenne de l’égalité des chances pour tous, dont l’objectif est de lutter contre toutes les formes de discriminations.

La conférence a offert le cadre pour un grand débat entre Luxembourgeois et non-Luxembourgeois sur le sujet de l’intégration et a permis un échange d'expériences entre les acteurs politiques et les associations actives dans ce domaine.

Programme de la conférence

Après l’ouverture officielle de la conférence par la ministre de la Famille et de l’Intégration, Marie-Josée Jacobs, le programme a été le suivant:

• "Deux facettes de l’intégration des étrangers aujourd’hui au Luxembourg: regards actuels de la population résidente", Michel Legrand, chercheur au Sesopi-Centre intercommunautaire,

• "Le Conseil national pour étrangers de 1993 à ce jour: quelles préoccupations? Quelles suites?", Sylvain Besch du Sesopi-Centre intercommunautaire,

• "Réflexions sur la culture et la diversité", Robert Garcia, coordinateur général de Luxembourg et Grande Région, capitale européenne de la culture 2007.

Quatre ateliers ont ensuite été proposés et ont traité des sujets suivants:

1. Les facteurs de pleine citoyenneté

Cet atelier était divisé en deux parties: la première a traité de la question et des modalités de la double nationalité (la condition de résidence, la langue luxembourgeoise et les cours d’éducation civique). La deuxième a analysé le concept de pleine citoyenneté et a couvert notamment l’égalité des droits et devoirs ainsi que le droit de vote au niveau local et national.

2. Culture et médias: des moyens d’intégration?

Outre les facteurs d’intégration thématisés dans le cadre du premier atelier, ce deuxième atelier a cherché à analyser dans quelle mesure la culture et les médias sont des moyens d’intégration. Ainsi des représentants étrangers et luxembourgeois de différents médias et institutions culturelles ont discuté de leur rôle et responsabilité pour ce faire.

3. Vivre sa vieillesse au Luxembourg: accès aux droits et aux services offerts aux personnes âgées

Cet atelier a présenté les structures et services existants pour les personnes âgées et a tenté d’analyser les défis qui se posent quant à l’intégration du nombre croissant de personnes âgées étrangères dans ces structures.

4. Diversité dans le milieu du travail

Dans cet atelier, différents aspects de cette diversité sur le marché du travail luxembourgeois ont été présentés, tels que: les niveaux d’éducation des actifs et inactifs (mais en âge d’activité professionnelle) luxembourgeois comparés à ceux des étrangers résidents et frontaliers, le travail intérimaire et ses caractéristiques en comparaison avec le marché "classique" du travail, le flux des frontaliers vers le Luxembourg.

Une séance plénière en présence de la ministre Marie-Josée Jacobs, du ministre du Travail et de l’Emploi, François Biltgen, du ministre de l’Intérieur, Jean-Marie Halsdorf, et du ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, a ensuite permis de présenter des réflexions et des conclusions sur les quatre ateliers.

Dernière mise à jour