Octavie Modert et François Biltgen présentent le second projet industriel luxembourgeois dans le cadre du programme "GalileoSat" de l'Agence spatiale européenne

Le ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, et la Secrétaire d’État à la Culture, à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, ont présenté le second projet industriel luxembourgeois dans le cadre du programme GalileoSat de l’Agence spatiale européenne en date du 25 avril 2007.

Depuis février 2005, le Luxembourg contribue de façon active au programme GalileoSat de l’Agence spatiale européenne (ESA). Ce programme constitue la phase de développement et de validation du système de navigation par satellite européen, GALILEO. Contrairement aux deux seuls réseaux de satellites de radionavigation existant actuellement, les systèmes russe, GLONASS, et américain, GPS, développés à des fins militaires, GALILEO est le premier à être construit pour satisfaire les besoins civils.

GALILEO procure à l’Europe l’indépendance dans le domaine de la navigation par satellite. De plus, le système GALILEO assurera une complémentarité et sera interopérable avec le système américain de prochaine génération, GPS III. Le domaine de la navigation par satellites sera l’un des principaux secteurs industriels du XXIe siècle. Certains analystes estiment que la radionavigation par satellite constitue une invention comparable à celle de la montre et les retombées économiques escomptées sont importantes aussi bien en terme de retour sur investissement que de création d’emplois.

Après deux ans de travaux préparatoires, les retombées concrètes pour le Luxembourg continuent à se concrétiser. Les derniers mois ont vu aboutir les négociations entre l’ESA et un consortium luxembourgeois participant au développement, la réalisation et la fourniture d’un système de surveillance et de détection des défaillances dans le réseau Galileo.

Dernière mise à jour