Jeannot Krecké aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières"

Le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a participé aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" les 7 et 8 mai 2007 à Bruxelles.

Eurogroupe

La réunion des ministres des Finances des pays membres de la zone Euro a été présidée par le ministre fédéral allemand des Finances et Vice-Président de l’Eurogroupe, Peer Steinbrück, en absence du Président Jean-Claude Juncker, malade.

L’Eurogroupe a fait son traditionnel tour d’horizon de la situation économique et financière de la zone Euro et a écouté une première présentation des prévisions de printemps sur la situation économique de la part du commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquín Almunia.

Les ministres se sont penchés ensuite sur le dossier des politiques budgétaires et leurs possibles incidences sur l’évolution de l’inflation.

D’autres points ont concerné l’intégration des marchés financiers et l’amélioration des mécanismes de transmission de la politique monétaire ainsi que la mobilité transfrontalière des travailleurs dans la zone Euro.

Conseil "Affaires économiques et financières"

Les ministres des Finances et / ou de l’Économie de l’Union européenne ont débattu des sujets suivants:

  • le rapport du groupe de surveillance interinstitutionnel dans le cadre du processus Lamfalussy (régulation bancaire);
  • conclusions du Conseil sur la stabilité des marchés financiers, notamment en ce qui concerne les fonds spéculatifs;
  • livre blanc de la Commission européenne sur la modernisation du cadre européen pour les fonds d’investissement;
  • rapport de surveillance de la Commission européenne sur le fonctionnement et le financement du Bureau des normes internationales comptables (International Accounting Standards Board (IASB));
  • vieillissement des populations et marchés financiers.

Dernière mise à jour