Remise du "Europäischer Friedenspreis 2007" au Premier ministre Jean-Claude Juncker

En date du 14 mai 2007, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a reçu le "Europäischer Friedenspreis 2007", qui a été décerné pour la deuxième fois par la "Stiftung für Ökologie und Demokratie e.V., Bonn".

Par ce prix, le Premier ministre a été honoré pour son engagement en faveur de l’intégration européenne.

Le discours d’éloge a été prononcé par le président de la "Stiftung für Ökologie und Demokratie e.V.", Hans-Joachim Ritter qui a qualifé Jean-Claude Juncker de "moteur et acteur décisif dans toutes les étapes d'intégration européenne des deux dernières décennies". Hans-Joachim Ritter a notamment relevé l'engagement du Premier ministre dans le contexte des négociations sur le traité de Maastricht et son détermination à rendre l'Union européenne plus sociale. "L'Europe en tant que région de la paix" doit beaucoup aux efforts d'hommes politiques tels que Jean-Claude Juncker, a précisé le président de la fondation.

Le Premier ministre, dans son intervention, s'est dit encouragé par le "Europäischer Friedenspreis" qui confirme sa volonté de continuer à oeuvrer en faveur de la construction européenne. En ce qui concerne l'avenir du traité constitutionnel européen, Jean-Claude Juncker a souligné qu'il faudrait, entre autres, veiller à doter l'Union européenne d'un profil social pour la rendre plus durable.

En 2004, le "Europäischer Friedenspreis" avait une première fois été remis au pape Jean Paul II.

Dernière mise à jour