Mady Delvaux-Stehres présente le rapport d'activité 2006 de l'Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue (INFPC)

En date du 16 mai 2007, la ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Mady Delvaux-Stehres, a assisté à la présentation du rapport d’activité 2006 de l’Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue (INFPC) et le plan d'action 2007.

Rétrospective 2006

Analyse des demandes de cofinancement

La législation FPC permet aux entreprises de bénéficier d’une aide publique d’un montant de 10% net de leurs investissements accordés à la formation professionnelle continue dans le cadre de l’exercice d’exploitation. En exigeant, en contrepartie, une structuration de leur plan de formation, le législateur vise à la professionnalisation des pratiques de formation en entreprise.

Dans ce contexte, l’INFPC se positionne comme un trait d’union privilégié entre l’État et les entreprises. Il procède, entre autres, à l’analyse des demandes de cofinancement déposées par ces dernières. Ainsi, le nombre de demandes analysées en 2006 s’est élevé à 749, niveau jamais atteint depuis 2001.

Parallèlement à cette tâche de contrôle, l’INFPC s’est rendu, tout au long de l’année 2006, sur le "terrain", à la rencontre des petites et moyennes entreprises. Ces "rendez-vous de la formation" contribuent à bannir l’idée arrêtée selon laquelle la demande de cofinancement est entourée d’une grande lourdeur administrative.

Promotion de la formation professionnelle continue

La stratégie de promotion de la FPC élaborée par l’INFPC s’appuie sur des démarches pragmatiques et notamment sur la construction d’outils appropriés. Ainsi, plusieurs instruments ont vu le jour en 2006: un kit pédagogique, une fiche pratique sur le principe du cofinancement de la FPC, un documentaire audio-visuel dressant un tableau du système de la FPC au Luxembourg et un répertoire des offreurs de formation adhérents du portail www.lifelong.-learning.lu, classés selon des index alphabétique et thématique.

Portail www.lifelong-learning.lu

Plateforme de rencontre dynamique entre l’offre et la demande de FPC et base de données, sans précédent au Luxembourg, en termes d’information et de documentation sur la FPC, le portail occupe une part essentielle de l’activité de l’INFPC. Son bilan est très prometteur: 63 offreurs de formation ont bénéficié du portail en 2006 pour se présenter ou pour publier leurs catalogues de formation, faisant passer le nombre moyen de formations consultables à 2.200. Les domaines de formation les plus représentés sont "Langues","Logiciels" et "Informatique".

La fréquentation n’est pas en reste puisque le portail a totalisé quelque 44.500 visites. Enfin, le succès de "Formanews", la newsletter électronique mensuelle du portail, a été confirmé avec un total de 1.400 abonnés.

Objectifs à moyen terme

L’ambition majeure de l’INFPC, pour ces prochaines années, réside dans la création d’un observatoire de la FPC. Le projet est actuellement en phase de gestation afin de peaufiner les objectifs et le champ d’action d’un tel instrument. Un projet de cette envergure nécessite, par ailleurs, de construire une synergie de compétences constituée par un réseau d’acteurs clés du système socioéconomique luxembourgeois.

La visée de cet observatoire est d’offrir des éclairages aux politiques publiques et aux stratégies privées dans les domaines de l’éducation et de la FPC, notamment afin d’optimiser la relation formation-emploi.

Dernière mise à jour