Fernand Boden et Octavie Modert participent à la réunion informelle des ministres de l'Agriculture à Mayence

Fernand Boden, ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, et Octavie Modert, secrétaire d’État à l’Agriculture, à la Viticulture et au Développement rural, ont participé à la réunion informelle des ministres de l’Agriculture qui s’est tenue à Mayence les 21 et 22 mai 2007.

Sur base d’un document de la Présidence intitulé Garantir les bases d’existence dans les régions d’Europe – promouvoir la diversité, la qualité et l’innovation, les ministres ont eu un échange de vues approfondi sur l’avenir de la politique de développement rural.

Dans son intervention, Fernand Boden a souligné qu’à l’avenir, les tâches des agriculteurs seront multiples et constitueront d’une certaine manière un développement du rôle multifonctionnel de l’agriculture tel qu’il a été défini en 1997.

Les trois piliers du développement durable - environnement, aspect social et aspect économique - doivent être considérés en parallèle.

Fernand Boden a également rappelé que le rôle premier de l’agriculture est celui de produire des aliments sains, de qualité et en quantité suffisante pour une population croissante au niveau planétaire et dans beaucoup de pays de l’Union. Il a souligné le rôle prépondérant de l’agriculture dans la gestion du territoire et du paysage.

Pour Fernand Boden, la production agricole devra également à l’avenir se faire dans toutes les régions, aussi dans les régions périurbaines qui se situent près du consommateur. Il a par ailleurs relevé que la production de matières premières à des fins non alimentaires jouera un rôle croissant à l’avenir et que l’agriculture fait partie intégrante de la réponse que nous sommes appelés à donner au changement climatique.

En ce qui concerne les zones rurales, celles-ci devront être des zones économiquement vivantes, dynamiques, générant des emplois.

Les régions périurbaines, quant à elles, devront également être les "poumons" des agglomérations et d’une certaine manière des habitants de ces agglomérations.

Pour Fernand Boden, la politique agricole commune dispose d’un large éventail d’instruments, dans le cadre des plans de développement rural, afin de tenir compte des défis qui se présentent.

Cependant, une coopération étroite entre les différents domaines d’action - aménagement du territoire, politique régionale et politique économique - est indispensable pour établir des stratégies de développement rural intégrées, multisectorielles et durables.

Finalement, Fernand Boden a souligné l’importance de l’approche LEADER qui se caractérise par une implication étroite des habitants d’une région.

Dernière mise à jour