François Biltgen présente les conclusions de la conférence ministérielle de Londres sur le processus de Bologne

Le 23 mai 2007, François Biltgen, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a présenté les conclusions de la conférence des ministres de l’Enseignement supérieur qui s’est tenue les 17 et 18 mai 2007 à Londres sous l'égide du Conseil de l'Europe.

Cette conférence a réuni les ministres de l’Éducation de 46 pays européens dans le cadre du processus de Bologne, dont l’objectif est de créer un espace européen d’enseignement supérieur d’ici 2010.

Les ministres ont évalué les progrès réalisés et défini les objectifs de la réforme de l’enseignement supérieur pour les deux prochaines années (voir Communiqué de presse de la conférence de Londres (.pdf)).

Progrès réalisés

En ce qui concerne les progrès réalisés par le Luxembourg, François Biltgen a indiqué que le rapport d’évaluation (.pdf) établi par un groupe de travail du processus de Bologne "atttribue la mention 'bien', voire 'très bien' au Luxembourg".

Le fait que 60% à 89% des étudiants inscrits à l’Université du Luxembourg étudient d’ores et déjà sous le système du processus de Bologne est l’un des indicateurs de progrès les plus importants, a déclaré le ministre.

Le Luxembourg a également été évalué positivement en ce qui concerne les audits qualité: un système de contrôle externe est en place, et le niveau de participation internationale dans les audits est élevé.

Cependant, en ce qui concerne la participation des étudiants dans les audits qualité, François Biltgen a déclaré que l’évaluation interne des professeurs par les étudiants faisait encore défaut, mais que des représentants des étudiants participaient à divers groupes de contrôle.

En outre, le Luxembourg devra fournir plus d’efforts au niveau de la mise en place d’un cadre de qualification national. Un tel cadre définit quelles compétences doivent être acquises à la fin d’un niveau d'études et décrit tous les diplômes sur la base de résultats des apprentissages et des compétences.

Priorités pour 2009

En ce qui concerne les priorités pour les deux années à venir, le ministre a mentionné en premier lieu la question de la mobilité des étudiants et des professeurs. Dans ce contexte, François Biltgen a indiqué qu’il ne suffisait pas de seulement promouvoir la mobilité, mais qu’il favorisait l’idée d’établir des taux minimums de mobilité que les pays impliqués dans le processus de Bologne devraient tenter d’atteindre.

La dimension sociale, la collection des données et l’employabilité des diplômés figurent également parmi les domaines de priorité pour la période 2007-2009.

La prochaine conférence aura lieu sous présidence du Benelux à Louvain-la-Neuve du 28 au 29 avril 2009. François Biltgen a annoncé que l’ordre du jour de cette conférence comportera notamment la question de l’avenir du processus de Bologne, qui touche à sa fin en 2010.

Dernière mise à jour