Nicolas Schmit en déplacement à Athènes

Le 1er juin 2007, le ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, Nicolas Schmit, a été en déplacement à Athènes.

À cette occasion, le ministre délégué a rencontré Ioannis Valinakis, vice-ministre grec des Affaires étrangères et en charge des Affaires européennes. Lors de leur réunion, les deux ministres ont évoque les sujets d’actualité européenne dont, notamment, l’immigration en Europe ainsi que l’élargissement.

Ils se sont accordé de dire que la perspective européenne est importante pour les pays des Balkans occidentaux. Dans ce contexte, ils ont noté avec satisfaction les derniers développements en Serbie dans le contexte de la coopération avec le tribunal pénal international pour l’Ex-Yougoslavie (TPIY).

En ce qui concerne l’immigration, le ministre Schmit a estimé qu’il était important que les États membres de l’Union européenne coopèrent davantage dans la lutte contre le travail illégal et l’immigration illégale. À cet effet, l’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures (Agence Frontex) devrait être renforcée afin de lui permettre de mieux accomplir ses fonctions de surveillance des frontières extérieures.

Les ministres ont également eu un échange de vues sur le processus constitutionnel. Ils ont souligné la nécessité de préserver la substance du texte constitutionnel. De même, ils ont rappelé l’importance de la Charte des droits fondamentaux. Il serait ainsi primordial de préserver le caractère contraignant de cette Charte, qui confère des droits importants aux citoyens.

Par ailleurs, Nicolas Schmit a abordé brièvement la question de la libéralisation des services postaux. En effet, dans ce dossier, le Luxembourg et la Grèce partagent l’avis qu’il importe de garantir un financement adéquat du service universel postal.

Dernière mise à jour