EULUX 2007: Exercice européen de gestion de crise à Belval au Luxembourg

L’Administration des services de secours du Grand-Duché de Luxembourg (ASS), en collaboration avec la Commission européenne et plusieurs pays partenaires, a organisé du 6 au 9 juin 2007 un exercice de gestion de crise de grande envergure, intitulé EULUX 2007, sur le terrain des anciennes friches industrielles de Belval.

De quoi s’agissait-il?

EULUX 2007 est un exercice de simulation, dont le but est de vérifier sur le terrain la rapidité d’intervention, l’interaction et la coopération de plusieurs unités de services de secours provenant de différents pays. De tels exercices servent à augmenter la rapidité et l’efficacité des secours en cas d’urgence majeure, suite à une catastrophe naturelle, technologique, radiologique ou environnementale. Ces exercices servent également de formation pratique aux acteurs sur le terrain.

www.eulux2007.eu

Qui a organisé et participé à l’exercice?

La Commission européenne a mis en place un mécanisme de mobilisation et d’interopérabilité des services de secours des différents États membres, destiné à répondre plus rapidement aux besoins en matière de secours des pays frappés par une catastrophe. Le mécanisme européen de protection civile prévoit l’organisation régulière de tels exercices de simulation dans les différents États membres.

L’exercice EULUX 2007 a été organisé par l’Administration des services de secours du Grand-Duché de Luxembourg, en étroite coopération avec l’Allemagne, la Belgique et la France. Des équipes de secours des quatre pays organisateurs, ainsi que des quatre pays invités, à savoir la Hongrie, les Pays-Bas, la Pologne et le Portugal, ont participé à l’exercice, avec un total de près de 400 secouristes et sapeurs-pompiers.

Des corps spécialisés ont ainsi procédé entre autres à des opérations de déblaiement et de décontamination, à la mise en place d’un hôpital de camp et d’une chaîne médicale.

Une centaine d’observateurs nationaux et internationaux spécialisés en la matière ont suivi le déroulement des opérations de secours. Dans la matinée du 8 juin, les autorités des pays organisateurs et participants ont effectué une visite sur le terrain.

Lors de sessions de bilan les chefs des équipes d’intervention et les observateurs internationaux ont par ailleurs pu échanger leurs impressions . Celles-ci permettent aux participants de se servir des expériences de cet exercice en vue du perfectionnement de l’assistance internationale en matière de secours.

À noter qu’EULUX 2007 est le seul exercice de protection civile à grande échelle organisé dans l’Union européenne en 2007. Il s’agit également du premier exercice organisé conjointement par quatre États membres. Dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire du Traité de Rome, signé en 1957 par les quatre pays organisateurs, cet exercice permet d’illustrer un des grands accomplissements de l’Union européenne, à savoir la coopération et l’entraide.

Stavros Dimas, membre de la Commission chargé de l'environnement et de la protection civile, a déclaré à ce propos: "La simulation de situations d'urgence nous permet d'améliorer la rapidité et l'efficacité de l'intervention des autorités de la protection civile lorsque des catastrophes se produisent réellement. La coopération de huit États membres avec le soutien de la Commission européenne illustre l'esprit de solidarité qui est au cœur du mécanisme de protection civile européen".

Le scénario

Le scénario de l’exercice EULUX 2007 prévoyait la simulation d’incidents d’une certaine envergure ayant lieu simultanément, avec 350 personnes victimes.

Deux sociétés étaient impliquées dans le cadre de cette simulation. Twinerg a mis à disposition son site, ses bâtiments et ses infrastructures. Le scénario a consisté en l'intervention d’équipes de secours spécialisées suite à la simulation d'une explosion engendrant des contaminations de matériel et de personnes. Le scénario a prévu notamment un effondrement de tribunes de spectateurs à la Rockhal pendant un concert du groupe luxembourgeois Stories to Tell, auquel ont assisté près de 500 figurants. Simultanément, une collision entre un camion-citerne et une voiture a entraîné une fuite de substance chimique dans le garage souterrain du bâtiment.

Pourquoi un exercice au Grand-Duché de Luxembourg?

Le scénario de l’exercice européen de Belval a été d’une telle envergure que si une urgence similaire avait lieu en réalité, le Luxembourg ne pourrait y faire face et serait obligé de faire appel à l’assistance internationale, via le mécanisme communautaire de protection civile.

L’exercice européen servait ainsi à évaluer la communication et la coopération entre les différentes équipes de secours des États participants, et à mettre à l’épreuve le mécanisme européen, dans le but d’optimiser la coordination de l’intervention des secours en cas d’urgence.

De plus, l’exercice EULUX 2007 fut une excellente occasion pour l’Administration des services de secours du Luxembourg de mettre au point la coopération avec les services de secours des pays et régions avoisinants, et de créer de nouvelles relations de coopération transfrontalière.

Bilan

Le 8 juin 2007, Jean-Marie Halsdorf, ministre luxembourgeois de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Peter Altmaier, secrétaire d’État parlementaire d’Allemagne, Pia Bucella, directrice de la direction générale Environnement de la Commission européenne ont tenu une conférence de presse conjointe afin de faire le bilan du déroulement de l’exercice européen de gestion de crise, EULUX 2007.

Le ministre a félicité d'emblée les nombreux intervenants de leur" travail et de leur coopération exemplaires". "Tout n’a pas fonctionné, c’est inhérent pour un exercice d’une telle envergure", a déclaré Jean-Marie Halsdorf, en rappelant que le concept était conçu de telle façon qu’une coopération internationale s’avérait nécessaire: "Il est normal qu’il y ait eu des scénarios imprévisibles".

"Le mécanisme communautaire de la protection civile est un outil formidable pour des pays en détresse", a-t-il souligné par ailleurs. Il est important "d’informer le public et de sensibiliser les gens pour ce travail extrêmement difficile".

L’ensemble des participants s’est d'ailleurs félicité, lors d'une session de réflexion sur l'organisation et le déroulement de l'exercice, du réalisme et notamment de la complexité d’un scénario impliquant l’engagement de nombreux moyens de secours européens.

Tous les participants ont remercié les autorités luxembourgeoises pour la qualité de l’accueil (hébergement, restauration, logistique, transport, etc.) et de l’excellente ambiance entre les équipes.

L’excellente co-opération entre les équipes d’intervention sur le terrain, malgré leurs différences de structure et de procédures a été souligné unanimement par les chefs d’équipe, allant jusqu’à échanger des équipiers.

L’exercice a confirmé l’existence et la disponibilité d’une haute capacité technique tant au niveau de l’équipement que de l’expertise.

La volonté de création de réseaux forts entre les services de secours a également été soulignée.

Cet exercice a mis en évidence la nécessité de renforcer les points suivants :

  • améliorer la remontée de l’information vers l’ensemble des chaînes de commandement
  • création d’un langage technique commun;
  • poursuite des travaux sur les équipes d’intervention (modules européens interopérables)
  • amélioration des moyens de communication

Cet exercice a démontré que les protections civiles des États membres de l’Union européenne participaient au renforcement du mécanisme européen de protection civile par une plus grande mutualisation des moyens dans un esprit de solidarité pour la protection des citoyens européens.

Reste à noter que c’était la première fois qu’un exercice a été co-organisé par quatre pays membres de l’Union européenne avec la participation de quatre autres pays partenaires.

Dernière mise à jour