Mady Delvaux-Stehres présente le "Recueil de bonnes pratiques pour une éducation à la paix"

En date du 7 juin 2007, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a présenté le nouveau "Recueil de bonnes pratiques pour une éducation à la paix".

Depuis 2004, un groupe de réflexion "Éducation à la Paix" fonctionne au sein du Collège des inspecteurs de l’enseignement primaire. Y sont discutés et traités des sujets relatifs à l’éducation à la paix, aux droits de l’Homme et à la résolution non-violente de conflits à l’école primaire. Ambitionnant de devenir une plate-forme d’échanges actifs entre les différents acteurs concernés (inspecteurs, ministère, instituteurs et institutrices), le groupe s’est proposé de dresser le bilan des projets d’école en faveur d’une meilleure prise en compte de l’éducation à la paix actuellement mis en œuvre dans les écoles à travers le pays.

L’initiative a poursuivi plusieurs objectifs :

  • établir une liste des projets existants et de leurs objectifs;
  • connaître et faire connaître les chefs de projet dans un souci de constituer un réseau;
  • en informer tous les enseignant(e)s et futures enseignant(e)s pour les inciter à initier d’autres projets ayant une visée semblable;
  • informer les autres partenaires scolaires des initiatives pédagogiques existantes.

Tous les instituteurs et institutrices et les équipes pédagogiques ont été invités à retourner un formulaire décrivant leur projet ayant trait à l’éducation à la paix, aux droits de l’Homme et à la résolution non-violente de conflits à l’école, au lieu de vie et lieu d’apprentissage des enfants, au bien-être physique, à la prévention des toxicomanies et à l’éducation à l’environnement.

Les documentations de projet retournées ont été réunies dans une publication de numéro spécial du Courrier de l’éducation nationale "Éducation à la paix". Le but de cette publication, pour l’école, ses enseignants et les partenaires scolaires, est de souligner la mission à la fois intellectuelle et philosophique, donc d’abord éducative consistant à promouvoir l’éducation à la paix, au respect d’autrui afin qu’un climat non-conflictuel s’installe et règne à l’école, où l’enfant peut s’épanouir pleinement.

Outre les projets présentés dans le fascicule, un projet intitulé "Schüler lernen Zivilcourage! – Förderung prosozialen Verhaltens unter Schülern", projet-recherche en collaboration avec l’Université de Luxembourg, est envisagé pour les années 2007/08 et 2008/09. S’y impliqueront des instituteurs et institutrices, éducateurs et éducatrices ayant en charge des enfants de la 4e à la 6e année d’études, classes de plusieurs ressorts d’inspection de la Ville de Luxembourg.

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