Mars Di Bartolomeo présente l'état des lieux concernant les conditions de travail dans les entreprises luxembourgeoises

Le 11 juin 2007, le ministre de la Santé, Mars Di Bartolomeo, a présenté l'état des lieux concernant les conditions de travail dans les entreprises luxembourgeoises et les premiers résultats de la campagne 2003-2006 y relative.

Entre janvier 2003 et janvier 2006, 835 entreprises, totalisant plus de 86.000 salariés, ont participé à cette première campagne nationale. Les données de cette enquête ont été exploitées en collaboration avec le Conservatoire National des Arts et Métiers de Lorraine (CNAM).

L'enquête, unique dans l’Union européenne, reflète les conditions de travail dans les entreprises luxembourgeoises et ouvre des pistes pour des mesures préventives à mettre en place prioritairement.

Concrètement, l’établissement d’un inventaire aide à répertorier les "postes à risques" dans l’entreprise pour guider et organiser la surveillance médicale des travailleurs, détecter les risques professionnels et éviter les accidents de travail.

Résultats

L’enquête montre, entre autres, que dans la majorité des entreprises (90%), il existe des risques concernant les agents physiques, tels que le travail sur écran ou les contraintes posturales.

Dans 49% des entreprises ont été identifié des risques spécifiques d’accidents sur les lieux de travail, parmi lesquels on compte les blessures, plaies, glissades, ou encore les chutes de hauteur.

Les risques de maladies professionnelles – l’hypoacousie provoquée par le bruit professionnel, les affections cutanées sévères ou récidivantes, les maladies infectieuses – concernent les travailleurs dans 48,5% des entreprises.

Dans 20% des entreprises, les travailleurs sont exposés à des risques chimiques, des risques concernant des affections de la peau et des risques concernant des affections des voies respiratoires.

Mesures prioritaires

Les mesures prioritaires qui ont été identifiées en fonction des résultats de l’enquête sont les suivantes :

  • Lutter contre les risques physiques et promouvoir une éducation à une manutention correcte de charges en évitant les contraintes posturales
  • Combattre le bruit sur le lieu de travail
  • Éviter les blessures, contusions, plaies superficielles, les chutes par glissade et celles de hauteur

Dernière mise à jour